Forum Clubic

Commentaires : Le rover Perseverance a synthétisé de l'oxygène sur Mars

Nouvel exploit pour Perseverance
. Le rover, qui a déjà atterri avec succès, s’est déployé sans trop de difficulté, dont le drone Ingenuity a réussi son premier vol extraterrestre, a produit le 20 avril dernier de l’O2 sur Mars
.

1 J'aime

Et le monoxyde de carbone on le snif?

Ben oui…

Il va falloir penser à planter des arbres aussi… Dans 20000 ans.

C’est là que cela devient intéressant… avec le monoxyde de carbone et de l’hydrogène ou de l’eau (présent sur mars) on fait du méthane qui est comme par hasard le carburant du Starship !

@TotO Le rêve d’une terraformation de Mars est beau, la réalité est toute autre…

Attention dans l’article … O² ce n’est pas de l’oxygène mais du Dioxygène.
L’Oxygène c’est O.

avant de produire assez de Methane pour remplir un Starship il faudra soit une grosse usine locale soit des années pour le faire.
Et faudrait déja trouver de l’eau en en bonne quantité. L’extraction ne sera peut etre pas si aisé car il est mélangé à la roche et se volatilisie dès qu’il est en contact de l’atmosphère à cause de la très faible pression.

Merci de votre retour. Effectivement, O2 correspond à du dioxygène et non à de l’oxygène. Il faut aussi signaler que le dioxygène est communément appelé oxygène.

Bien cordialement.

… à tord. C’est une erreur abusive qu’on retrouve en général dans les médias généralistes, pas dans les revues scientifiques.

En chimie en tout cas on utilise le terme oxygène pour O2. Is suffit de regarder quelques publications scientifiques sur google scholar en introduisant comme mots clefs ‹ oxidation using oxygen › (3 millions de références)

Et c’est a tord, c’est un abus de langage. Le vrai terme est dioxygène.
Sur google scholar on trouve aussi de nombreux liens parlant de dioxygène pour O2.
La personne qui m’a apprise à dire dioxygène pour O2 est un chimiste, comme quoi il y en a des plus sérieux que d’autres.