Commentaires : Le roi français du transfert de fichiers, Smash, vous dit combien vous émettez de CO2 avec vos documents

Le service français Smash a décidé d’intégrer un calculateur d’empreinte carbone en temps réel pour les transferts de fichiers, qui le distingue de ses concurrents.

J ai l impression que tous est fait pour te faire culpabiliser

4 « J'aime »

ou prendre conscience que ce n’est pas que du virtuel

3 « J'aime »

la moindre action que tu fais , même respirer produit du co2

Le problème est pas la, il est de faire prendre conscience que toutes actions sur internet crée du Co2, que les gens qui regardent YouTube en 4k sur un écran pas 4k et même pas en pleins écrans, ou un tout petit écran de smartphone ça fait plus de co2, faire des appels visio whatsapp ou ils ne se regardent même pas ça consomme pour rien, envoyer et stocker en permanence ses fichiers en cloud ça consomme plutôt qu en interne,…

2 « J'aime »

Le nucléaire n’émet pas de CO2 pourtant ( en ne parlant que de la France ). Tout comme la voiture électrique qui n’émet pas de CO2

Bien-sûr que si, nucléaire et véhicules électriques émettent du CO2, que ce soit pour l’extraction et la transformation des ressources primaires (uranium, métaux divers, pétrole pour les matières plastiques… Etc), ou pour l’assemblage dans le cas de véhicules assemblés ailleurs qu’en France.

1 « J'aime »

Si. Beaucoup moins que les centrales thermiques à flamme et que les voitures thermiques, mais ce n’est pas nul.

Pour le nucléaire, il y a des émissions liées à la construction, à l’extraction, au raffinage et au transport du combustible, à l’exploitation des centrales (ben oui, le personnel se déplace par exemple…), à la gestion des déchets, au démantèlement futur des centrales. En prenant tout ça en compte, on arrive aux alentours de 5 gCO2eq/kWh. Ce qui est tout de même beaucoup mieux que le gaz (~500) ou le charbon (~800), mais aussi que le solaire (~40) et l’éolien (~10).

Pour les véhicules électriques, idem, il y a des émissions liées à fabrication, au transport jusqu’au client, à l’utilisation (électricité, pièces d’usure…), au recyclage… En prenant tout ça en compte, on arrive a environ 100 gCO2eq/km (mais le plus gros venant de la fabrication, ça varie fortement en fonction de la distance que fera la voiture dans sa vie). Là encore, c’est tout de même beaucoup mieux qu’une thermique, dont la plupart dépassent déjà ce chiffre rien qu’à l’utilisation, et atteignent largement plus du double en comptant le cycle de vie complet.

1 « J'aime »

Thermiques ?

1 « J'aime »

Tout a fait :sweat_smile:

Aujourd’hui tu as tendance à inverser des mots, sur un autre sujet (où tu parles des émissions à Grenoble) tu ne fais que mettre « été » à la place d’hiver :sweat_smile:

C’est pas ma journée :sweat_smile:

Ça arrive :face_with_hand_over_mouth:
Pas facile faut dire de debunker toutes ces infox, sur tous les fronts à la fois !