Commentaires : Le roi de la batterie électrique en Europe est en train de s'écrouler

Northvolt vient de se mettre en faillite du côté des États-Unis. Mais la société suédoise dit toujours avoir de fortes ambitions pour l’avenir.

https://clubic.com//actualite-544718-le-roi-de-la-batterie-electrique-en-europe-est-en-train-de-s-ecrouler.html

Bon bah je crois que l’histoire est en route !
Et ça n’est pas avec ACC qu’on va s’en sortir … les chinois ont une telle avance technologique et des perf financières bien plus intéressantes pour les acheteurs. Lorsque nous, nous réfléchissons à la meilleure des stratégie EUX sont déjà dans la fab en masse de ce à quoi nous pourrions nous diriger : c’est pathétique tellement nous sommes à la ramasse industriellement parlant et sur les financements des R&D en Europe.

3 « J'aime »

Du coup, doit-on se laisser faire?
Les Chinois ont réussi à détruire toute la high-tech Européenne (TV, HiFi, Électroménager, smartphones, …) avec notre volonté (politique) ou pas qui se sont traduites en délocalisations et subventions Chinoises sous prétexte de meilleurs (bas) coûts pour le peuple. De même, la volonté politique des années 1970 à 1990 est qu’on ne voulait plus d’industries « polluantes » en Europe, les délocaliser vers des pays moins regardants et n’avoir plus qu’une population d’ingénieurs et cadres et plus d’ouvriers et d’industries (utopie politique Européenne).
Maintenant, et après avoir délocalisé aussi notre intelligence, on s’étonne que tout viens de Chine ou d’Asie.
Il faut tout faire pour re-localiser car c’est de nos emplois qu’il s’agit en fin de compte. Ce sera dur et ça prendra des années.

5 « J'aime »

Bien dit. C’est tellement facile d’accuser les Chinois alors que c’est nous qui avons délocalisé nos usines pour augmenter les profits.

6 « J'aime »

Ben c’est un peu ce qu’il dit.
Certe, on est fautif mais il y a aussi une réalité…et elle n’est pas technologique. Les chinois subventionnent a fond leurs entreprises et sont même prêt a vendre a perte pour avoir des marchés.
En clair…les dés sont pipés. Est ce qu’en Occident on est prêt a faire pareil…ça c’est une autre histoire et tou ça ne durera qu’un temps…:thinking:

3 « J'aime »

https://www.arte.tv/fr/videos/117014-235-A/arte-journal-22-11-2024/
à partir de 3:20, et cela dure 3-4mn seulement

On a des vrais stratèges en Europe :expressionless:

1 « J'aime »

Le souci de l’Europe c’est que ça ressemble plus à un conglomérat de petits pays qui s’entendent plus ou moins bien avec des priorités différentes qui sont opposés à des blocs solides et unis que sont les 2 locomotives industrielles : Chine & USA

Si nous ajoutons à cela des subventions titanesques de l’État chinois à ses entreprises et des droits de douanes risibles des européens car toujours des priorités différentes d’un pays à un autre … on ne peut pas s’en sortir c’est juste pas possible.

Je ne parlerais même pas des investissements honteusement bas en Europe : lorsque l’Europe investit 4.4 milliards dans l’électrique les chinois c’est 40 milliards et avec 10 ans d’avance.

Au départ l’écart était insoutenable et ce dernier ne cesse de progresser : sans parler que les chinois ont la main mise sur les matériaux rares … enfin toutes les planètes sont alignées pour qu’on se viande et que nous continuions à gaspiller encore plus d’argent public français et européen dans des investissements qui ont bien peu de chance d’aboutir.

3 « J'aime »

Sauf que perdre l’automobile en Europe et en France c’est perdre le peu de souveraineté et de création de valeur qui nous reste, donc OUI il faut bloquer l’invasion de véhicules chinois et OUI ça vaut le coup et on en a (encore) parfaitement les moyens. L’automobile en Europe c’est 11 millions d’emplois, les perdre c’est autant de familles dans la pauvreté et beaucoup moins de moyens pour financer notre avenir. Et en plus de ça produire en Europe est beaucoup moins polluant qu’en Chine donc c’est doublement rentable aussi pour lutter contre le dérèglement climatique ! Bref il faut de battre pour notre industrie et bloquer ces importations chinoises subventionnés à mort par le Parti Communiste Chinois et fabriquées dans des conditions humaines et environnementales intolérables.

2 « J'aime »

« On a des vrais stratèges en Europe :expressionless: »
le monde occidental/OCDE au sens très large, c’est à dire incluant russes et japonais, est tombé dans ce panneau, c’est pas propre à l’europe.
Les iphones sont faits à Chenzen, tous les semi-composants dits « legacy » de l’industrie auto et électroménager ricain aussi, le japon importe du TCL et du Hisense en masse, la production domestique japonaise d’électronique s’est effondrée par rapport aux années 80

1 « J'aime »

Notre intelligence continue de se délocaliser d’elle-même car la France est devenue un enfer fiscal pour les profils intellectuels qui sont devenus de véritables vaches à lait fiscales qu’on matraque de plus en plus chaque année.

Ce sont les fameux 10% de français qui paient à eux seuls 75% de l’impôt sur le revenu.

On peut être triste que la France perde ses talents mais on ne peut s’étonner que ces derniers fuient un pays qui leur propose toujours moins alors que d’autres leur proposent toujours plus. Bravo à tous les pays qui font du drainage de cerveaux, ça a d’ailleurs été un des principaux piliers de la puissance des USA durant ces dernières décennies.

On a que ce qu’on mérite. Certains ont cru à une certaine époque que les occidentaux étaient des surhommes et que les chinois n’étaient bons qu’à produire et non à réfléchir et que la production irait chez eux et le service et la R&D (et le gros de la valeur ajoutée) resteraient chez nous.

Aujourd’hui ces même personnes, bercées trop près du mur, se rendent compte que tous les humains sont constitués de la même manière et que l’intelligence n’est pas un monopole occidental et que pire encore, les résultats scolaires de ces pays et même le QI moyen surpassent aujourd’hui les nôtres … Voilà que ces pays qu’ils ne croyaient bons qu’à produire à bas coût car considérés comme stupides nous surpassent intellectuellement et deviennent des leaders et des centres d’innovations mondiaux avec des populations qui pensent plus à leurs devoirs qu’à leurs droits, qui n’ont pas de militants pour les 32 heures voir moins et qui ont encore le respect du travail et du mérite de chacun…

2 « J'aime »

Pour l’automobile européenne, ce sera comme pour les panneaux solaires, l’Europe bloquera les imports mais son industrie ne sera pas du tout compétitive à l’export et finira par crever.

Le seul véritable combat qui vaille est celui de faire mieux et plus compétitif que les chinois mais ça…

2 « J'aime »