Ce jeudi 10 octobre, Elon Musk devrait présenter son Cybercab, un nouveau véhicule qui pourrait prochainement rejoindre la flotte de robotaxis déjà en circulation aux États-Unis.
Encore une fois en France on l’aura dans l’os vu qu’on n’autorise pas la conduite autonome niveau 5…
Il veut faire les véhicules Delamain
« . Rappelons en effet que le Cybertruck avait été dévoilé en 2019, pour un lancement 4 ans plus tard. »
Pareil pour la Model 3, et ne parlons pas du Roaster.
Quelle conduite autonome de niveau 5 ?
Faudrait déjà que ça existe hors beta test avant d’être homologué.
Pour qu’un taxi soit 100% autonome, il faut atteindre le niveau 5. Or en France le maximum autorisé c’est 2 ou 3 je crois.
Le but à terme est que ces taxis n’aient plus de chauffeur.
Sachant que des tests récents sur le FSD montraient qu’il fallait encore une intervention du conducteur tous les 21 km en moyenne, c’est peut-être mieux de ne pas avoir de robotaxi en France …
De toute façons même si c’etait 100% au point et fiable, tant que la législation française ne changera pas il faudra un conducteur humain.
Donc soit un chauffeur de taxi soit que le client ai le permis de conduire. Dans un cas comme dans l’autre un taxi autonome n’a aucun intérêt chez nous dans ces conditions.
Faut pas s’étonner du retard tech de la France dans certains domaines au nom de l’exception française.
Et oui nous sommes dans un état de droits.
On ne fait pas ce qu’on veut sur les routes.
Il faut une homologation pour qu’un type de véhicule puisse rouler.
Et pour qu’un véhicule sans chauffeur puisse rouler en sécurité, bah y’a encore du travail et pas qu’un peu, alors pourquoi on homologuerait quelque-chose qui n’existe pas encore tu m’expliques ?
N’importe-quoi…
L’exception française c’est râler pour tout et pour rien surtout, avec des gens comme toi.
Et j’imagine que tu as une liste exhaustive de ce que sont ces « certains domaines » ?
Qu’est ce que tu nous causes d’état de droit, je ne remet pas ça en cause mec. Les règlementations ça se change, c’est fait pour évoluer. Sauf que chez nous ça évolue à la vitesse d’une limace asthmatique (il aura fallu attendre 2013 pour que les femmes aient officiellement le droit de porter un pantalon) tandis que les pays qui sont à la pointe technologique s’adaptent bien plus rapidement.
Merci captain obvious, je suis bien au courant qu’il y a encore du travail. Les « gens comme moi » te suggèrent d’apprendre à lire avant de répondre.
Le but à terme est que ces taxis n’aient plus de chauffeur.
même si c’était 100% au point et fiable
Ouais t’imagines bien, à commencer par la recherche et la R&D dans certains secteurs (véhicules autonomes, drônes, etc…) car à quoi ça sert de faire avancer la technologie et le savoir-faire français si on n’a pas le droit de s’en servir chez nous !
Si ça continue comme ça elle va être belle la France frileuse et donneuse de leçons dans 50 ans quand elle fera partie du « tiers-monde » technologique.
Et ça se changera et évoluera quand il sera temps de le faire changer et évoluer.
Donc quand des autopilotes de niveau 5 seront là, et qu’on aura légiféré sur des sujets aussi triviaux que de savoir qui sera responsable, quelle assurance sera tenue d’indemniser, en cas d’accident avec un automatisme en tort…
Aucun rapport, cette loi était caduque de fait depuis des décennies et personne n’était verbalisé.
De plus cela ne concerne pas la sécurité des personnes, il n’y avait pas de risque mortel pour avoir oublié d’abroger cette loi plus tôt.
C’est ce qui se passe pourtant dans plein de secteurs, comme en premier lieu la médecine.
On recherche des médicaments et ils ne sont autorisés sur le marché qu’après des procédures contraignantes.