L’Aurochs 2, le robot terrestre armé conçu par l’Institut franco-allemand de Saint-Louis, a réussi sa première séquence de tir. La Direction générale de l’armement (DGA) s’apprête désormais à prendre le relais pour des essais techniques approfondis.
Pan pan pan pan pan pan pan pan pan pan pan pan pan pan pan pan pan
Les gens ne viennent pas sur cluclu pour entendre parler du dernier miracle d’un acronyme d’armement…
Autant faire un papier sur les désherbeuses laser, c’est plus pacifique.
Étonnant comme on peut « entendre » certaines images parfois ![]()
merci pour cet article très interessant
Super, même en vacances à la plage les bidasses pourront faire du télétravail
Rien de bien surprenant, c’est juste une tourelle téléopérée dopée à l’IA.
Autre exemple en Inde
Ou encore en Ukraine mais à usage anti aérien (mais c’est le même principe) : https://thedefensepost.com/2025/06/03/ukraine-ai-shahed-drones/
Rien que depuis 1963 774 militaires des forces armées françaises « morts au service de la France » lors des opérations extérieure.
Ces « bidasses », comme vous dites si dédaigneusement, sont morts au service de leur pays pour que,vous , vous puissiez continuer à vous foutre de leur gueule tranquillement installé sur la plage.
Ça c’est la réalité alors si vous n’aimez pas ce que leur font faire les gouvernements que VOUS avez élus ayez au moins un minimum de respect pour ceux qui ont donné leur vie.
Prochain upgrade, pilotage par une IA du nom de Skynet… ![]()
Le pilotage par une IA plus globale est en cours de développement et des composants existent déjà. C’est le principe qui réside derrière les essaims de drone qui s’organisent, communiquent, sont capable de prioriser les cibles, agir de concert, envoyer des coordonnées à l’artillerie pour des tirs qui sont en passe d’être automatisés… Plus les différents éléments seront connectés et interconnectés, plus ce type d’IA pour tout orchestrer va prendre une place cruciale.
Je pense que les bidasses seront bien content de limiter les risque d’« accidents du travail » à une luxation du pouce sur une tablette, sur le terrain, c’est un poil plus douloureux, voir fatal, ce qui peut arriver… ![]()
On se dirige de plus en plus vite vers un futur dans lequel il sera impossible pour les populations de se soulever contre un gouvernement illégitime. Chouette, meilleure timeline.
Ces bidasses comme tu le dis si bien, j’en ai fait partie, ce qui n’est pas le cas de beaucoup ici, donc je peux me permettre ce brin d’humour !
Je n’ai élu aucun gouvernement, ni moi ni aucun autre en France, juste un président (mais pas ce dernier en date). Et je respecte ces morts en service car j’en ai connu perso. Pas comme certains qui font semblant de compatir mais qui en réalité n’en ont que faire !
Alors faites en sorte de ne pas les déprécier parce que ce genre « d’humour » me semble bien malvenu.
Quand à votre dernière remarque j’ose espéré ne pas être directement visé surtout après 38 ans de service dont 20 ans unité de combat.
Bonne journée.
Je pense que ce que sous-entendait maladroitement Palou est la « déshumanisation » de la guerre, bien qu’on puisse se demander si elle l’a déjà été une fois.
Et je suis assez d’accord avec ce point de vue.
La déportation d’une décision de tir n’a plus la moindre valeur si on n’est plus sur le terrain, cela s’est vu par exemple pour les pilotes de drones américains, qui assassinait des gosses tranquillement dans leur bureau puis rentrait embrasser femme et enfant une fois la journée de travail terminée.
On pourrait rajouter à son propos qu’il suffit plus qu’être en télétravail sur la plage, même plus besoin d’une tablette … juste d’une manette de jeux ?
La prochaine GM ne sera pas une guerre de terrain mais numérique à distance.
Faut se calmer un peu, y’a rien de méchant dans le premier post de Palou.
Et « bidasse » je ne vois pas le souci avec ce mot, y’a même des films qui l’ont dans le titre.
Bidasse c’est juste soldat de base quoi…
En attendant, comme tout le monde semble s’equipper, ces robots vont pouvoir se battre directement entre eux, sans les humains … le debut de « Robot Wars » à une échelle pro.