Commentaires : Le robot livreur de colis est en vente et il n'est pas encore aussi discret ni efficace qu'un humain

Des sociétés plus ou moins importantes se positionnent sur le segment de la livraison par des robots. Il y a maintenant près d’un an, Amazon dévoilait Scout, son robot-livreur monté sur roues. La start-up Agility Robotics a, de son côté, fait le choix d’un robot bipède amené à livrer de manière semi-autonome.

Si il n’ont plus besoin des hommes, pourquoi continuez à leur remplir les poches ???

le probleme a cette course aux robots effreiné pour etre au top du top a une grande et inexorable limite. Tant que certaines entreprises utilisent des robots, pas de soucis dans l’immediat. Mais si toutes les entreprises remplacent les hommes par des robots pour economiser, alors tous ces produits , on les vendra a qui ? pas aux chomeurs ( licencié par ces memes boites) qui n’auront pas de sous. Bien malin apres… on peu vendre qu’a des gens qui travaillent. Ca sera beau ca un jour, plein de produit au cout minim mais invendable , donc obligé de brader les prix pour que les pauvres les achetent !! Elle est belle l’economie au finale, tu economises 30% de MO mais tu brades les prix de vente entre -50 a -70% !!! beau calcul les gars !!!

effectivement … mais en même temps cela a de tout temps été le cas pour toutes les technologies qui ont révolutionné notre mode de vie … L’informatique en est un bel exemple … Alors oui certains robots remplacent déjà les hommes … mais du coup de nouvelles opportunités de travail s’ouvrent aussi… et puis un robot livreur permet d’éviter le vol, travaille h24 7/7 … donc dans le futur ils seront certainement bien plus efficaces … mais est-ce une bonne chose … ça … ?

On ne parlera plus de chômage. Ça sera un nouveau statut issu d’un nouveau modèle de société non basé sur le travail. Le travail ne sera plus nécessaire pour vivre. Seul un petit pourcentage de la société travaillera.
C’est un concept difficile à imaginer pour ceux pour qui le travail est central dans leur vie mais si on continue à automatiser on y viendra par la raison ou par la force.

Reste à savoir si on atteindra l’automatisation globale avant ou après la rupture énergétique.

Solution : le revenu de base (revenu universel).

Les machines intelligentes (IA et robots) produiront bientôt toute la richesse à la place des humains. Cette richesse devra être partagée entre tous les citoyens sous la forme donc d’un revenu de base. Elle sera financée par une taxe robot, mais aussi et surtout une augmentation de la TVA et de la TTF (Taxe sur les Transactions Financières).

Financer un revenu de base par l’imposition sur le revenu est injuste (car elle défavoriserait les classes moyennes et supérieures). Et elle sera bientôt obsolète, puisque les métiers prochainement touchés par la nouvelle révolution technologique seront ceux hautement diplômés, donc à salaires élevés. Le futur chômage de masse de touchera plus uniquement les métiers manuels, mais aussi intellectuels et artistiques.

NB : Et je ne parle même pas des retraites pour lequel les citoyens français se battent aujourd’hui, alors que dans quelques années seulement, ce système sera faillible. De plus, le système des retraites est injuste car il favorise ceux qui ont eu la chance d’avoir un travail bien rémunéré. Pour les autres (ceux qui ont un travail mal rémunéré ou qui n’ont pas bcp travaillé) n’auront pas bcp de retraite.

La robotique est à l’image du nazisme, dans son contexte de remplacer l’homme par une entité parfaite, qui obéirait au doigt et à l’oeil.