Sur la scène du Computex 2026, à Taipei, le robot humanoïde 4NE-1, que NEURA Robotics a développé sur la plateforme Qualcomm Dragonwing IQ10, s’est effondré en pleine démonstration. Pour Qualcomm, cette chute ne serait qu’un incident de communication qui a déclenché une procédure de sécurité automatique.
Je suis impressionné de voir à quel point l’IA a progressé, elles éprouvent des sentiments : elles ont le trac en public !
Elles ont les jambes en coton.
Cela m’étonnerait que sur un défaut de communication tu codes ton robot pour qu’il s’écroule, cela ne me parait pas très safe
Pour provoquer un effondrement aussi rapide, je ne vois pas comment c’est possible… et pourtant, c’est bien ce qui s’est produit. Honnêtement, je ne comprends pas. Même un plantage majeur d’une partie ou de la totalité du logiciel, le déclenchement d’une sécurité, une panne d’alimentation ou un dysfonctionnement des capteurs ne devraient pas conduire à une telle catastrophe. Qu’il se bloque ou qu’il finisse par tomber, d’accord, mais qu’est-ce qui pourrait provoquer un effondrement aussi brutal ?