Le pick-up électrique de Tesla, le Cybertruck tourne au cauchemar économique. Face à des ventes désastreuses, Elon Musk aurait trouvé une solution pour écouler les stocks… quitte à brouiller les chiffres.
Il est vrai que ça ne donne pas forcément envie… On dirait presque un modèle 3D d’un jeu du début des années 90. Et il était présenté comme un véhicule utilitaire, il ressemble davantage à une benne à ordures haut de gamme qu’à un vrai utilitaire pour le transport d’outils etc.
C’est l’avenir de toutes les voitures chez Tesla qui est en sursis. Musk a lui-même assuré que la principale valeur de Tesla (90 %) allait, à l’avenir, être dans la production des robots humanoïdes.
Si son plan se réalise il ne faudra plus attendre grand chose des voitures ou camion chez Tesla, même pour les propriétaires actuels.
En même temps, politique et business, ça fait rarement bon ménage surtout quand on a des idées très tranchées…
Et puis bon, quand on voit la tronche du Cybertruck de Tesla, on se demande comment ils ont malgré tout réussi à en écouler 16 000 !
Oui mais bon, s’asseoir sur sa seule source de revenus en continuant à disposer (et financer) toute les usines de production juste en disant que l’avenir est ailleurs, c’est un peu se tirer une balle dans le pied, bien moins résistant que les vitres du Cybertruck. Ils avaient un produit qui fonctionnait très bien, et ils ont lâché l’affaire sans rien avoir d’autre derrière : restylage des Model 3/Y franchement léger, nouveaux modèles à bas coût complètement déconnectés de l’évolution du marché actuel…
Le Cybertruck a été un échec dès le départ : le produit ressemblait pas du tout au projet de départ, il est arrivé plus tard que prévu, il promettait le même FSD hors de prix auquel plus personne ne croit vraiment. On rappelle aussi que le Cybertruck était un laboratoire pour des « procédés de fabrication révolutionnaires » qui devaient ensuite être déployés ensuite sur le Model 2 finalement abandonnée… à moins d’un taxi « un jour, peut-être ».
Même les évolutions technologiques intéressantes auraient dû migrer rapidement dans les Model S et X, qui intéressent les acheteurs, comme le steer-by-wire et les 4 roues directrices qui sont parfaits pour des voitures de ce gabarit.
Musk a tout misé dès le début sur le FSD, le plus grand fiasco de toute l’histoire de Tesla. Je pense qu’il commence à s’en rendre compte et qu’il a aucun plan B, à part changer de sujet pour passer aux humanoïdes.
Quel dommage : des ventes tellement confidentielles pour une si belle voiture
des aveugles peut-être ?
Les voitures à carrosserie inox ont la vide dure, après la DeLorean le cybertruck ^^
Quel tristesse pour ce joli parpaing sur roue… ![]()
Ce qui m’a toujours fait rire personnellement, c’est le baratin marketing fait autour du modèle futuriste de l’avenir que tout le monde allait s’arracher…pour voir ensuite l’essuie-glace grotesque installé dessus qui ne balaie pas tout le pare-brise. Comme s’ils avaient oublié qu’il en fallait et l’avaient ajouté n’importe comment après coup. ^^
Quant aux « vitres indestructibles », j’ai vu dans des vidéos des policiers en briser à coups de matraque aussi facilement que des vitres ordinaires. ![]()
La faillite de De Lorean a eu lieu pour d’autres raisons. John De Lorean avait convaincus 350 concessionnaires de pré-commander 30.000 exemplaires de sa voiture…sauf qu’il n’avait même pas encore d’usine où les construire. ![]()
C’est en plein ce qui s’appelle « mettre la charrue avant les boeufs » et j’ai l’impression que beaucoup d’entrepreneurs américains ne connaissent pas ce dicton. ^^