Une Américaine centenaire est enregistrée comme un enfant de 1 an dans le système d’aviation américain. La faute à des insuffisances informatiques.
peuchère, pauvre dame… Je suis pas étonné par la dette technique du GDS (Amadeus, Sabre et Travelport) qui régit cette airline… pour avoir taffé là-dedans… y a des choses, honnêtement, on sait pas trop comment ça fonctionne encore…
Imaginons qu’un avion soit plus rapide que la rotation de la terre serait-il possible de remonter le temps si on va dans le sens opposé de la rotation de la terre ? Sacré jet lag .
Et d’ailleurs c’est souvent les solutions avec des historiques tout pourri qui engrange le plus de pognon (pour l’avoir aussi vécu) …
A 100 ans il est surtout peut-être temps d’arréter de polluer !
Application développée par… Atos ?
bof ma mere avait 197 ans sur sa carte vitale
Il y a bien longtemps, j’étais en mission de plusieurs mois aux USA avec un collègue. Pendant la mission, sa fiancée de l’époque, Amélie, vient le rejoindre pour visiter New York, accompagnée de sa sœur jumelle Aude. Arrivées à l’aéroport, problème, un seul siège est réservé. Heureusement, elles ont la preuve que deux billets ont été payés. Brève enquête de la compagnie: l’ordinateur a supprimé automatiquement ce qui a été identifié comme une double réservation. Pour identifier une double réservation, le système de la compagnie se basait uniquement sur le nom de famille, la date de naissance et l’initiale du prénom.
La compagnie leur a conseillé d’enregistrer un faux prénom si elles voyageaient ensemble, ce qui est sûrement une excellente idée pour se faire refouler d’emblée au contrôle d’immigration aux USA…
On dit qu’American Airlines ne veut pas réparer le bug, ils attendent juste que la mamie s’envole pour son dernier voyage, le paradis
Oui, AMADEUS est richissime avec des solutions techniques vieilles comme les années 80. En fait, y a un background technique avec des normes des années 60-70 (IALTA, entre autres…) basés sur des échanges de chaînes de caractères compressées (un exemple, le fait que les aéroports soient identifiés par 3 lettres, CDG NCE etc…) et ces types d’échange ont un impact démentiel sur le reste des systèmes interconnectés. En gros, faudrait presque pouvoir migrer l’ensemble du système actuel vers un nouveau système. C’est impossible, infaisable, la colonne vertébrale du système actuel (ex: format d’interchange de données) est trop profondément ancrée dans les systèmes périphériques (ex: site de réservation de billets).
Ici, un document qui donne une idée du mode cryptique: https://freeas2birds.com/wp-content/uploads/2018/04/AMADEUS.pdf pour communiquer…
Je ne connais pas IALTA, c’est quoi?
IALTA ou IATA? Et on est plutôt sur ICAO maintenant plutôt que IATA dans les systèmes actuels.
Pour les norme d’échange de données, c’est un bien (stabilité et fiabilité normalement) contre un mal (rigidité)… Pour des systèmes internationaux, c’est quand même indispensable.
Mais c’est sûr qu’il y a des choses « amusantes » comme des doublons de balises ou d’indicatifs d’aéroports, soit par des pays qui s’en foutent un peu des normes, soit par négligence (non vérification à l’enregistrement, et une fois un code enregistré il n’est pas prévu de pouvoir faire de modification). On se retrouve par exemple à faire des validations de route genre « si la balise suivante est à plus de 400 nautiques, prendre la suivante de même nom »…
C’est déjà possible d’arriver « avant » ton décollage. Il suffit par exemple de prendre un vol Tokyo → Los Angeles, on arrive « avant » l’heure du décollage et si par exemple c’est minuit au décollage on peut même atterrir le jour précédant !!!
C’est possible de fêter 2x nouvel an ou son anniversaire comme ça
Bien vu, @Nmut ! Typo… je voulais dire « IATA »
Magnifique, avec du franglais partout …