Commentaires : Le retour de la Fiat Panda se fera en électrique, et pas cher, selon Olivier François

La Panda a fait de nombreuses émules depuis 1980 et semble prête à s’adapter à la volonté de sa maison mère, Stellandis. Elle pourrait en effet opérer une progressive transition vers le tout-électrique.

La meilleur Panda, de mon point de vue, reste la panda 4X4 de 1ere génération (800 kg), on s’est bien marré avec !
Je ne suis pas certain que sa remplaçante électrique si elle existe un jour soit aussi fun et efficace.

1 « J'aime »

Je ne veux pas être désagréable, mais comparer un modèle sorti il y a 42 ans et une voiture pas encore sortie, c’est un peu « incongru »…

3 « J'aime »

Et bien et bien … D’abord je dis ce que je veux … au risque de vous déplaire.
Et il n’ya rien d’incongru à pointer la légèreté d’un vehicule 4x4 comme efficace et fun, qui plus est je parle d’une hypothétique voiture. C’est le concept l’important, ça ne vous avait pas échappé ^^

Mon voisin, 88 ans, ne voudrait pour rien au monde se séparer de sa 4x4 1ère génération.
Voiture de montagne par excellence.
Une électrique en hiver, par -10, avec la neige ou la boue, pas certain qu’elle fasse aussi bien l’affaire.
D’ici là, je pense que malheureusement mon voisin n’en aura plus besoin

2 « J'aime »

[Mode réaliste] Un prix plancher à 20 000€ avec une autonomie de 150 km réels à 19ºC et une recharge rapide de 12h.[/]

Dans la neige, le contrôle de traction des VE est particulièrement efficace, il n’y a pas l’inertie du moteur thermique, et par -10, on perd en autonomie, mais au moins on est au chauffe immédiatement, pas besoin d’attendre que le moteur chauffe.

Quand à la montagne, les voitures électriques y sont de manière générale particulièrement efficaces, grâce à leur couple élevé à bas régime qui permet de bonnes relances en sortie d’épingle et grâce à la récupération d’énergie qui évite de flinguer les freins et permet de conserver une bonne autonomie (certains arrivent même à avoir une autonomie meilleure sur routes de montagnes qu’en plaine !).

3 « J'aime »

Avec plein de gadgets divertissant pour regarder son tableau de bord au lieu de regarder la route :wink:

Une panda ne pèse que 800kgs avec des pneus étroits , et visiblement, en montagne, ça aide…
Je me souviens qu’à l’epoque où j’allais régulièrement aux sports d’hivers (années 85-95 de mémoire) la panda 4x4 y était très répandue .

Pour la capacité de traction, un VE n’en sera que meilleur.
Pour l’autonomie, c’est à voir mais les 100-150km de la Panda en TT devrait être équivalent à celle d’un VE premier prix…

Je suis d’accord avec toi, mais 42 ans c’est plus qu’un monde dans l’automobile,
les normes ont énormément évolué, la sûreté et le poids des voitures aussi.

1 « J'aime »