Commentaires : Le responsable d'OpenAI veut un "bouton d'arrêt d'urgence" gravé à même le silicium, au cas où

Les équipes hardware d’OpenAI veulent inscrire un « bouton d’arrêt d’urgence » au cœur même de leurs prochaines puces IA, pour couper court à tout emballement en temps réel. Une manière d’assumer que le contrôle ne peut plus reposer uniquement sur le logiciel à l’ère des agents persistants.

Skynet is coming :slight_smile:

2 « J'aime »

il suffit juste de débrancher la prise .

7 « J'aime »

Ha ha ha, merci Luc Julia pour votre expertise sans borne de… rien.
Quelle fraude ce type.

A qui parles-tu ?

Ça va être compliqué à mettre en oeuvre…
De mon propre sentiment, ce « bouton rouge », ne sera jamais à proximité d’un ouvrier…
Pour moi, c’est sûr, c’est râpé, bonne chance aux suivants.

Il répond au message du dessus qui est une citation non précisée de Luc Julia il me semble bien. En tout cas ça collerait bien avec le personnage qui est tout le temps en train de se balader sur les plateaux télé (et pire au sénat) pour faire part de son expertise sur un sujet … sur lequel il n’en a pas apparemment. Le mossieur est présenté partout (et se présente) comme l’inventeur de Siri (ou coinventeur) et il tient un discours très pessimiste sur les capacités de l’IA.

Numerama et Next on repris la vidéo de « monsieur phi » sur YouTube sur le sujet.

Donc au final je comprends sont message comme ça : « hahahah j’ai reconnu la citation de Luc Julia, quelle fraude ce type ».

La vidéo qui lance tout

Ok, merci de l’explication. Autant pour mon interrogation de modo, on a tellement l’habitude de voir des gens cracher sur les articles. jap

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’évite de le faire, car après, il faut nettoyer l’écran.

Comme toujours, le monde « occidental » saura mettre les gardes fous qui vont bien sauf que… Il y a la Chine, la Corée du Nord et la Russie et qu’en ce qui les concerne, l’éthique et la sécurité mondiale sont loin de leurs préoccupations.

1 « J'aime »

Ajouter une restriction? Les américains vous croire qu’OpenAI est Européen.

Ce qui est sur, c’est qu’Open AI a tout interet à dire que l’IA est dangereuse et que eux savent la sécuriser. Ca reste toujours une pratique efficace pour préparer un possible futur monopole. On ira pas chez la concurrence qui est moins respectueuse du « bon cadre ».
Les IA génératives posent effectivement des problèmes et des dangers, mais je suis tout de meme effaré par tout ce catastrophisme ambiant.

1 « J'aime »

Je pense que si le gars le demande…ce n’est pas pour rien. Certains concepteurs en IA eux mêmes ne comprennent pas comment leur propre création fonctionne… :flushed:. Ca a de quoi faire réfléchir…

Ça fait vraiment coup de com’.

Après avoir plaidé pour une augmentation sans aucune limite ni aucun contrôle éthique de l’IA, Altman et Open AI viendraient de s’acheter un sens des responsabilités ? Je n’y crois pas une seconde.

D’après moi il s’agit effectivement, comme le dit @Neferith, d’une méthode à la Nvidia pour sécuriser un monopole, tout en cherchant dans le même temps à tranquilliser, et à profiter, des personnes, sans doute de plus en plus nombreuses, qui commencent à l’inquiéter des conséquence d’une IA hors de contrôle.

Ouais outre le fait que le raisonnement est boiteux parce que pure spéculation la réalité c’est qu’on en sait rien. Mais on peut se faire plaisir en imaginant des trucs. Ça se trouve c’est vrai.

En revanche le revirement sur la priorisation du produit sur la sécurité ou l’éthique ainsi que la volonté de passer à un modèle lucratif sont clairement documenté oui.

Ils ne savent plus quoi inventer chez OpenAI pour faire croire aux gens que leurs modèles sont « intelligents » et « pourraient s’emballer », et pas que c’est une immense arnaque et une belle grosse bulle prête à éclater…

Les gens qui bossent en IA savent très bien comment ces systèmes fonctionnent, et ils ne peuvent pas s’emballer ou quoique ce soit comme délire à la Skynet, mais juste produire des résultats aberrants si le modèle a été mal entrainé ou avec des données biaisées. Au final, ce sont juste des mathématiques, il n’y a rien de sorcier là-dedans…

Cet article est complètement vide de sens

Le code 871, iyktk

Pardon ?