Commentaires : Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025?

Bonne nouvelle pour le climat, les énergies renouvelables devraient connaître une forte croissance ces prochaines années.

Le charbon reste malgré tout très haut…

2 « J'aime »

ha les belles promesses des cols blanc…ou des cols vert comme vous voulez.

1 « J'aime »

Puisque aucune autre courbe ne descend significativement, ça signifie qu’on consommera toujours plus d’énergie au global ? Si oui, il y a encore un cap à passer niveau sobriété…

2 « J'aime »

Avec l’expansion des voitures électriques, j’ai de forts doutes sur le plan de la sobriété.

1 « J'aime »

Pour l’électricité seule, effectivement non. Par contre pour l’énergie consommée globalement, c’est très nettement mieux!

C’est exactement ça. Historique, il n’y a jamais eu de transition énergétique. On a toujours ajouté de nouveaux moyens au dessus des anciens et les projections de consommation énergétique mondiale ne vont pas en diminuant…

1 « J'aime »

Un VE consomme en moyenne 15 à 20 kWh/100km
Pour un VT essence à 6,5 l/100 c’est pratiquement 60 kWh/100km
Qu’est-ce qu’il te faut de plus au niveau sobriété ?
Et avec un taux de retour énergétique de moins en moins favorable pour le pétrole, ça ne va pas aller en s’arrangeant. C’est ensuite très variable en fonction du mix énergétique des pays pour la production d’électricité.

J’avoue avoir du mal à comprendre vos explications sur la consommation électrique de 60 kwh/100 km avec une voiture thermique ???
Si vous parlez de sa construction jusqu’à son utilisation, là aussi j’ai du mal à comprendre votre raisonnement, d’autant que le sujet est la production mondiale d’électricité, avec à terme, l’abandon des thermiques.

1 litre d’essence correspond à peu près à 9 kWh d’énergie, et c’est bien de ça dont on parle : la consommation énergétique.

et pour produire 20 kwh d’électricité, il faut consommer 46kwh d’énergie primaire…
ca relativise un peu le bénéfice.

Conversion Energie finale/Energie primaire electricité : facteur 2,58 - Conseils Thermiques (conseils-thermiques.org)

Oui, c’est bien pour ça que j’ai parlé du taux de retour énergétique.
Si on ne regarde que la consommation VE/VT, le VE est bien plus frugal.
Si on rajoute l’énergie nécessaire à la production de cette énergie consommée c’est moins net et bien plus compliqué.
Mais quand on voit que le pétrole est passé d’un taux de retour énergétique de 100 à environ 8, je crois à l’heure actuelle, on peut se dire que ça ne va pas aller en s’arrangeant.

Petit rappel pour ceux qui s’excitent sur les VE, les emissions de carbone mondiales ne sont pas uniquement issues des moyens de transports (16.2%) mais également de l’industrie (24.2%) et des batiments (17.5%).

La transition energétique n’aura lieu qu’avec la substitution nette de la production d’energie renouvelable (Nucléaire en tête) aux energies fossiles.

1 « J'aime »

Désolé, mais 1 litre de pétrole = du pétrole.
Une batterie de voiture de 40kwh consommera pour sa recharge 40 kwh d’électricité et zéro litre de pétrole. Cette électricité il faudra la produire pour recharger cette voiture. Ce n’est pas le cas pour le pétrole.
A force de parler en équivalence, on obtient des discours des plus absurdes.

Je n’ai rien contre le renouvelable, hormis un doute, sur sa pérennité : je vois très mal, comment ça ne deviendrait pas rapidement, une machine à sous.
Même le pétrole y est passé…

Désolé mais 1 litre d’essence est égal à 9kWh d’énergie environ que ça te plaise ou non et ce n’est pas moi qui a décidé.
Manifestement, il y a des notions qui t’échappent et ce n’est pas grave. Mais au moins, fais l’effort de lire quelques articles sur l’énergie.
Un point de départ : Découvrir & Comprendre - L' énergie

1 « J'aime »

Encore une fois, vous parlez en équivalence, moi je parle en mode « monde réel ». Quand je vais faire le plein de ma voiture je mets du gasoil.
Lorsque je changerai pour un VE, je le brancherai sur une prise électrique.
En espérant que vous avez compris.

2e rappel, le sujet c’est la production d’électricité.

Et pour un litre de gasoil, consommé, trois ont été produit…

Que tu consommes de l’électricité, du pétrole, ou du gaz, tu consommes des kWh. C’est ça le monde réel. Donc non, je ne parle pas d’équivalence de quoi que ce soit, je parle d’énergie consommée.
2e rappel, il y a des notions qui t’échappent et tu parles d’un sujet que tu ne comprends manifestement pas.

1 « J'aime »

Excusez-moi de ne pas être doté de votre infinie et complexe système neuronal, et d’être misérablement terre-à-terre.
La prochaine fois que je ferai mon plein d’essence, je ferai gaffe de ne pas m’électrocuter. Heureusement que vous m’avez averti du danger qui me menaçait.
Bonne soirée.