Le Journal officiel de l’Union européenne a publié, vendredi, le Règlement sur l’intelligence artificielle, l’AI Act. Il vient dresser un cadre juridique et un calendrier précis des nouvelles règles applicables.
C’est mieux d’attendre que les problèmes soient bien visibles pour réguler ?
Car à ce moment, se sera trop tard, les dégâts sont faits.
Un peu comme pour le climat.
Je trouve normal et éthique de pas laissé les entreprises faire n’importe quoi et de protéger la population.
Je pense que @toto1234 illustre le principe des donneurs de leçons sans pouvoir, j’imagine donc qu’il serait tout a fait d’accord avec ces règles européennes si, au sein de l’Europe nous avions au moins un vrai mastodonte de L’IA, c’est à dire Hardware et software, même si Mistral c’est bien, ce n’est pas suffisant.
Je pense que sur le fond il doit être, comme moi, d’accord avec vous, on ne va pas laisser courir, par exemple, une IA militaire entraînée à tuer et mise à disposition de Mme Michu sur Hugginface .
Il est normal de s’intéresser aussi à l’aspect éthique et surveiller ce que ces entreprises proposant des outils d’IA peuvent faire et les dérives potentielles énormes comme la désinformation, l’influence politique, la génération de contenus biaisés. Comme l’exemple en fin d’article, pour une IA qui permettrait le recrutement de personnes, il est primordial de s’assurer qu’elle ne se base pas sur des modèles biaisés qui écarteraient les candidats sur base de l’origine mais uniquement sur les compétences.
il faut craindre le pire avec ces tocards.
Le problème avec la course au progrès, c’est qu’elle se fait au détriment d’une partie de la population et de la nature.
Et je suis plus tôt fière de cette Europe avec l’AI Act ou encore le digital services act, qui prend en compte cet aspect et se contente pas de tout misé sur le pouvoir économique.
Après tout, c’est si grave de ne pas être en haut du podium ?
Grave, je ne sais pas, je ne pense pas, mais nous pourrions nous retrouver comme les incas devant les espagnoles et disparaître noyés dans le digesta de ceux au dessus de nous dans l’arbre ou le podium, ce qui n’est pas une solution. L’idéalisme c’est bien sauf quand ça t’empêche d’affronter la réalité.
Cette folie réglementaire est là pour tuer l’innovation dans l’œuf. Comme d’habitude, on n’aura pas de grosse société Européenne dans un nouveau domaine clé. 90% se fera aux US et en Chine.
Avec une réglementation comme ça, on en sera encore à envoyer des fantassins quand les armées étrangères auront des drones autonomes🤦♂️
On en sera encore à subir maladies et allergies, quand dans d’autres pays, les gens pourront optimiser leur mode de vie en fonction de leurs gènes et microbiome.
Les possibilités sont sans fin…
Sans fin ? Comme la connerie humaine ?
Je ne m’inquiète pas pour ça, même l’IA à une limite, et elle est bien surestimée de nos jours.
Ca fait penser à la citation d’Einstein qui ne connait que deux choses infinies, l’univers et la connerie.
Maintenant si les IA sont faites pour nous ressembler, nous synthetiser, nous dépasser, on pourrait être mal barré.