Influencée notamment par le réchauffement climatique, la vitesse de rotation de la Terre n’est pas aussi figée que l’on pourrait le penser. Et si une différence d’une fraction de seconde entre deux journées a peu d’impact sur vous, les ordinateurs et OS peuvent de leur côté clairement être perturbés.
C’est pas vraiment très clair ! Si la terre tourne plus vite ce qui est constaté « <Sauf que depuis cette date (2016), la tendance semble s’être inversée, et désormais, la Terre prend légèrement moins de 24 heures pour tourner sur elle-même> ». ce n’est en rien à cause du réchauffement climatique puisque celui-ci a tendance à faire ralentir la rotation de la terre « < On sait depuis les années 1950 que la fonte des glaces a tendance à ralentir sa rotation. Sans réchauffement climatique, une seconde négative aurait ainsi été nécessaire dès 2026, contre environ 2029 au rythme actuel.> » Donc le réchauffement favorise le ralentissement de la terre qui prend de la vitesse et non de son accélération. Faut relire un peu ce que vous écrivez !
Vous êtes sûr que ce n’est pas la faute à Pooteen ?
Parce que ces derniers temps, pour tous problèmes quel qu’il soit, c’est soit le réchauffement/changement climatique, soit les Russes, alors je pose la question.
Si on vous prend au mot, et c’est la suite logique, vu que pour Palpoutine tous les problèmes viennent de l’Occident, de l’OTAN et de l’Ukraine, eh ben, ce n’est pas sa faute (lui se contente de tuer des dizaines de milliers de personnes, c’est déjà assez chronophage)
La Terre « tourne comme une patate » ce n’est pas nouveau mais effectivement la fonte des calottes glacières à tendance à déplacer le poids de l’eau qui était avant concentré au niveau des pôles vers le reste de la Terre et donc à changer sa vitesse de rotation.
J’adore, le titre dit : « Le réchauffement climatique a aussi un impact sur l’horloge interne… » ← affirmation claire et précise
La conclusion dit : « Toutes les raisons de cette accélération de la rotation de la Terre ne sont pas connues. » ← donc en fait on en sait rien du tout
Mais on y ajoute un : « le réchauffement climatique pourrait bien être la cause de ce phénomène » ← finalement conjectures pour justifier d’un titre accrocheur
C’est beau le journalisme en 2024…
la faute aux éoliennes, en brassant l’air elle font accélérer la Terre … ou pas !
Et bah demander à flash de courir dans l’autre sens !!!
je croyais que ca provenait du ralentissement de la rotation du noyau
C’est la cause principale (friction du noyau contre le manteau) mais il y en a d’autres et au final, c’est pour le moment imprédictible. C’est la première fois que j’entends parler du réchauffement climatique comme une de ces causes. Etant donné la faiblesse du réchauffement (quelques degrés tout au plus), j’ai des gros doutes sur l’importance du phénomène. Quoiqu’il en soit, on observe une tendance générale au ralentissement avec des aléas importants non clairement élucidés.
Comme on cherche à « accrocher » l’heure légale sur les mouvement de la terre, ça amène à rajouter ou retirer de temps en temps des secondes intercalaires. C’est un système inutile car, entre autres, la dérive du calendrier grégorien est très nettement supérieure à la tendance au ralentissement de la terre (sur elle-même et autour du soleil). Et il a déjà été convenu que l’ajout ou le retrait des secondes intercalaires cessera en 2035 (à la même époque, on devrait aussi redéfinir la seconde), ce qui simplifiera la vie de beaucoup de gens.
Le problème évoqué dans l’article est qu’il va probablement falloir retirer une seconde dans les mois qui viennent. Or aujourd’hui, on a fait qu’en ajouter. Et il est possible que des logiciels n’aient pas pris en compte que le temps universel coordonné (UTC) sur lequel est basé l’heure légale passera directement de 23:59:58 à 0:0:0. C’est potentiellement comme un espèce de bug de l’an 2000. En réalité, ceux qui ont eu à se préoccuper des secondes intercalaires, dans les serveurs NTP par exemple, ont très certainement prévu le cas (il faudrait être débile pour ne pas l’avoir fait). Mais il est vrai qu’ils n’ont encore jamais pu le voir en vraie grandeur.
De toute façons, ca ne concerne ni GPS ni Galileo qui sont basés sur un temps atomique sans seconde intercalaire (TAI). Donc même si on retire une seconde au mois de juin, les systèmes de positionnement par satellite ne seront pas impactés (pour Glasnost et Baidu c’est à voir).
Je me demande combien de fois par jour on lit ou entend « réchauffement climatique »… C’est effectivement une cause mondiale, oui, mais à force je pense que les gens arrivent à saturation et dans ce cas, il se produit souvent l’effet inverse à celui souhaité. ça devient vraiment un terme « fourre tout »
La propagande réchauffiste est vraiment sans limites… Mais bon, pour une fois que ce n’est pas la faute de la Russie…