Plusieurs scènes pour comparer les photographies du smartphone
à celles prises par les Google Pixel 6
, Xiaomi 12 et Samsung Galaxy S21 Ultra
.
Attendons tout de même de voir les tests indépendants
Les photos du realme 9+ semblent avoir été prises avec un filtre polarisant sur des éléments ayant beaucoup de reflet.
Résultat les photos semblent plus jolies dans 99% des cas avec cette technique.
Le filtre permet de voir les couleurs à la place du reflet. Ce qui donne une plus de profondeur et de couleurs à l’image.
L’IMX766 n’est pas capable de faire une captation à deux iso en même temps, on peut donc penser que c’est au niveau de la lentille qu’ils ont fait une amélioration.
Ou qu’ils ont mis un filtre devant le capteur au moment de la photo.
Le reno 7 Pro utilisant le même capteur n’a visiblement pas les mêmes capacités.
Quoi qu’il en soit, c’est vraiment au niveau des lentilles qu’il faut faire un effort sur les mobiles. Une amélioration à ce niveau serait d’intégrer des filtres ND et de meilleures lentilles pour éviter les erreurs chromatiques dans les photos.
Pour le moment ces erreurs sont corrigées par la partie algo de l’appareil, mais cela se voit. On ressent moins de finesse sur le contour des objets/personnes là où il y a de la lumière. Le souci étant que l’intégration de meilleures lentilles ferait augmenter le prix certes, mais aussi l’épaisseur de la partie photo. Je ne parle même pas de la fragilité aux rayures. Bref, ici je penche pour un environnement différent au moment de la prise de photo ; ))
Les comparaisons faites par les Constructeurs sont souvent trompeuses… Néanmoins, je l’attends avec impatience ce Realme… Ma femme a le petit frère le 8 Pro et même si il sature pas mal les photos, la qualité est vraiment bonne pour cette gamme de prix…