Avec 50 millions de téléphones portables compatibles en France, la messagerie RCS est en train de s’imposer face au SMS. De plus en plus d’acteurs économiques l’utilisent également.
Faut dire que ce truc se met pratiquement en place tout seul par défaut, d’une façon semi transparente, donc tout le monde l’utilise sans parfois vraiment s’en rendre compte. Ça me fait penser à la façon dont chrome est devenu le navigateur par défaut en s’installant tout seul en douce quand on ajoutait un logiciel.
ce qui me choque est que le RCS est activé par défaut sur les téléphone récent et non pas le SMS/MMS classique.
Les gens ne savent pas que le SMS/MMS (avec photo et ptites vidéos) c’est gratuit et illimité et non-décompté du forfait data alors que le RCS utilise le forfait data et/ou WIFI .
Perso je préfère le SMS de base car l’activation de la fonction accusé de lecture/réception est intrusive et indiscrête.
De plus sauf erreur, le réseau télécom privilégie les flux de voix, puis SMS, puis le data (donc rcs en 3eme position). Quand on est dans un lieu à fort traffic (concert, stade de france ,centre ville, gare…) ou au 1er janvier , bun les SMS arrivent plus vite que les RCS !
Je ne sais pas si c’est un BUG de mon smartphone, mais le RCS ne m’affiche pas certains messages alors qu’ils ont bien été envoyés et des fois, les re-affiche à nouveau après quelques jours (en double) ce qui sème le trouble.
Du coup, je me demande quelle est la validité légale d’un message RCS dans ces conditions ? Sachant que le SMS, lui, peut-être considéré comme preuve au tribunal.
Dommage que certains MVNO ne supportent toujours pas le RCS.
Quel NVMO ne le supporte pas de nos jours ? J’en ai fait plusieurs, mon entourage aussi, on a le RCS.
Je pense que @kanasuc voulait dire envoyer via les propres serveurs de son opérateur (tout comme le sms) sans passer les serveurs de Google.
Corriges moi si je me trompe @kanasuc .
Mais j’ai l’impression que les 4 opérateurs semblent supporter le RCS depuis recemment : RCS : le remplaçant du SMS enfin disponible chez les quatre opérateurs français - Next
Après la seule appli supportant le RCS est l’appli de Google, on n’en sait rien si c’est codé en dur ou non vers les serveurs de Google (commentaire que j’ai pu lire, et c’est bien vrai dans une certaine mesure).
Google pousse pour que les gens le plus possible le RCS et je pense qu’il y a une raison derrière
je rencontre plein de public (jeunes et agés) qui ne savent pas qu’on peut envoyer un SMS-MMS avec une image/video gratuitement sans avoir besoin d’un forfait data onéreux. C’est triste car ils font des dépenses téléphoniques pour rien…
Parce qu’il existe encore des forfaits mobiles sans data ?
Parce que 5€ pour 10Go, c’est onéreux ?
parce qu’il existe des forfaits mobiles sans 1Go de data quand on en a besoin…
les gens n’utilisent pas forcément leur téléphone pour de la vidéo.
quand je vois des gens qui ont un forfait 40 100g alors qu’elles sont besoin du forfait à 1G ou 20G moins cher , c’est désolant de les voir se faire abuser par le marketing.
les images par SMS ne consomme 0 octet et 0euros dans les forfaits.
En effet tu as notamment les SMS illimité sur le forfait 2€ chez Free …
De plus quand on est à l’étranger, hors Europe, cela peut être plus pratique et moins onéreux, de recevoir des SMS (quand on ne bénéficie pas de wifi, par exemple en dehors de l’hotel, du café du coin, … )
Du coup c’est hors-sujet, puisque l’envoi de photos (ou même de vidéos) par RCS ne nécessite pas d’avoir un gros forfait (1Go suffit largement, donc 2€/mois chez Bouygues/Sosh/Red).
@Joeee : hors Europe, les SMS sont en hors forfait la plupart du temps, donc ça peut coûter bien plus cher que d’attendre d’avoir du wifi pour envoyer son message, voire d’activer une option « International » pendant le voyage.
L’appli Samsung Message aussi supporte le RCS.
Sur les MVNO, on est plus sur 5€ les 50Go (mon ancien forfait, 4.80 les 50Go). Là, je suis sur du 12.80 les 300Go.
Oui plus ou moins… actuellement le forfait le moins cher pour du >1Go, c’est YouPrice à 4,99€ pour 40Go, sur le réseau SFR.
Je me basais sur les MNVO qui utilisent Orange ou Bouygues (parce que SFR, bof bof), et là chez Cdiscount c’est 10Go pour le même prix (4,99€).
Bref, largement assez de data pour une utilisation sans contraintes, et pour un prix vraiment dérisoire. Pas de quoi faire la fine bouche.
Franchement, autant je déteste SFR d’un point de vue commercial (et patron), autant le réseau, RAS au contraire (et ça ne me fait pas plaisir de parler en bien d’eux).
J’ai depuis des années du Sosh, j’ai eu du B&You, etc. Depuis quelques mois, j’ai du Reglo (SFR donc), au début 4G+ 50Go comme dit plus tôt, RAS dans ma moyenne ville (beaucoup d’antennes, ça aide), mais en ce moment pour le taf, je suis dans un coin un peu paumé, j’avais du 350Mb/s en 4G+ alors qu’un collègue était à 200 en 5G Orange (même si l’utilité d’avoir autant sur un GSM… c’est un autre sujet). Jamais de déco (ni chez Sosh, rarement chez B&Y). Pour des raisons pro, j’ai migré vers le 300Go en 5G, environ 400Mb/s au même endroit, pareil chez moi environ, pas de déco, rien.