Commentaires : Le RCS, successeur du SMS, déjà déployé sur les Pixel, arrive sur les autres smartphones Android

Ce week-end, Hiroshi Lockheimer a confirmé sur Twitter la fin du déploiement du protocole RCS en France et au Royaume-Uni. Le co-fondateur de l’équipe Android de Google a donc indiqué la disponibilité du successeur du SMS pour tous les smartphones Android de ces pays.

Super encore plus d’intégration avec les services Google … De la pub et du tracking, génial ! Je garde le SMS avec une application de SMS basiques. Pour le reste il y a les appels ou les apps de messagerie type discord ou signal.

3 « J'aime »

Ca n’a rien a voir avec Google c’est un standard ouvert… c’est comme les SMS mais avec des trucs en plus.

2 « J'aime »

Bonjour,
L’application Message de Google doit être bien plus gourmande en ressources que celle des SMS, ce qui m’embête le plus dans cette histoire, moi à qui SMS/MMS suffisent largement et je ne dois pas être le seul, est que les SMS disparaîtront à moyen terme.

Rien à voir avec Google ? Pourtant les messages sont stockés temporairement sur les serveurs Google et le protocole ne chiffre pas de bout en bout.

1 « J'aime »

Le protocole RCS est définit par le GSMA, je suis d’accord, en revanche cette implémentation est faite par Google dans sont application Message et donc ça passe par les serveurs de Google et avec le lien entre compte Android/Google pour les messages saisies et les intégrations super le mélange. Je ne sais pas comment on peut faire plus Google que ça. De plus le protocole RCS ne peut se contenter du réseau GSM et a besoin de la 4G ou du Wifi, un gros point faible alors que le SMS n’a pas cette contrainte.

Quitte a passer par internet autant passer sur un autre protocole également ouvert et chiffré et sans intermédiaire type signal par exemple.

1 « J'aime »

L’application Message est l’application pour les SMS d’Android.
Oui les SMS disparaitront car le but de RCS est de remplacer ce standard vieillissant.
Google aimerait que tout le monde adopte ce standard, Apple y songe d’ailleurs. Ça permettrait de parler entre appareil Android et iPhone exactement de la même manière que 2 personnes utilisant iMessage avec un iPhone, enfin une fois l’encryption mise en place.

Remplacer les SMS oui, si tout le monde active de façon permanente ses datas indispensables au RCS.
Sinon, bof, je préfère avoir mes datas coupées et recevoir un SMS tranquille.

Sauf que ce sont les serveurs de Google que ce RCS utilise.

Surtout que ce RCS n’est pas crypter, et que Gogole peut donc lire tous les messages qui y circuleront.

On a deja Whatsapp pour ca…
Google veut juste pouvoir voler nos données.

Whatsapp c’est bien mais c’est pas compatible avec tous les terminaux, c’est Facebook et il faut avoir de la data. Le but du RCS c’est au final avoir des fonctionalités modernes dans les messages de base, qu’on ait un Nokia 3310 5e génération ou le dernier iPhone.

Le RCS fonctionne aussi avec la DATA. Il n’a rien d’une révolution, juste le fait d’être compatible avec tous les téléphones, et systèmes d’exploitation.

1 « J'aime »

Effectivement je pensais qu’il y avait des améliorations même sans la data (genre accusé de réception) mais il semble que non.

Ce standard n’est pas chiffré, et Google bascule le tout sur ses propres serveurs, donc oui…
C’est encore un m**de pour que Google puisse lire tous nos messages.

1 « J'aime »

des failles en plus ?