Pas franchement la nouvelle la plus surprenante de la semaine, cette confirmation de la part d’AMD place toutefois ce début 2025 sous le signe des GPU nouvelle génération.
Le problème d’AMD c’est toute la partie software…
Ce qu’a fait l’équipe de Playstation avec le PSSR qui tourne sous architecture AMD, à savoir un AMD FSR3 amélioré sans ses plus gros défauts en est la meilleure des démonstrations.
Chez Nvidia il y a plus d’ingénieur software que d’ingénieur hardware…
Plutôt FSR 2, non ? Vu qu’il s’agit d’une technologie d’upscaling et non de frame génération.
Pour moi, la grosse différence entre FSR et tous ses autres concurrents, PSSR compris, c’est d’être 100% logiciel, là où tous les autres intègrent du matériel dédié et du machine learning. C’est ce qui fait qu’il est aussi performant sur Intel ou Nvidia que sur les cartes AMD, là où le DLSS ne marche pas du tout sur les cartes concurrentes et le Xess est beaucoup moins performant. C’est une prouesse en soi, mais qui vient avec un cout : les solutions concurrentes font des images plus belles, car elles utilisent du hardware taillé pour elles, ce que le FSR n’a pas.
Ce à quoi l’on peut s’attendre pour le RDNA4, c’est qu’AMD arrête de se battre avec une main attachée dans le dos et intègre, enfin, une partie matérielle à son FSR, notamment le FSR 3. Une solution hybride, similaire au Xess, et qui, comme ce dernier, fonctionnera partout, mais moins bien que sur le matériel pour lequel il aura été développé.