Une troisième mouture du fameux Raspberry Pi 5 vient d’arriver sur le marché : seulement 2 Go de RAM, mais 10 euros de moins sur la note.
« un (petit) serveur NAS ou une station multimédia sollicitée de manière raisonnable »
Les R-pi ont perdu tout intérêt pour ces deux usages depuis apparation des Intel N100 qui se trouvent à une centaine d’euros tout compris: 8g de ram, SSD, boîtier, alim. Le tout en étant plus puissants de manière générale et offre un très bon moteur multimédia capable de faire de reencodage à la volée ect (usage jellyfin/plex)
Non. Pour ces usages un N100 sera toujours moins intéressant qu’un Pi. Un N100 tout compris consomme quand même 4x plus qu’un Pi5, est plus encombrant, plus bruyant et plus coûteux aussi. Perso mon Pi5 8GO qui fait serveur Jellyfin/Nextcloud/Postgresql/HomeAssistant n’a aucun problème de perf et on est 5 à l’utiliser.
Le rPI 5 gère bien les reencodage durs (genre x265 4k hdr vers 1080p x264) à la volée en hardware maintenant ? Quand j’ai monté mon serveur il me semble que ce n’était pas le cas et quand on a pas de contrôle sur les clients c’est indispensable.
Quand à la conso, en idle, ce que fait un serveur 95% du temps on est plutôt sur du x2 en faveur du Rpi, le x4 c’est en charge et c’est largement mitigéable si le bios est bien foutu (je suis à 15w avec 2 flux en cours de visionage+reencodage)