Forum Clubic

Commentaires : Le Raspberry Pi 4A sera probablement compatible NVMe ainsi que le Compute Module 4

Les évolutions prochaines du Raspberry Pi pourraient mettre un terme aux problèmes de débits/fiabilité de la microSD.

ouais sa ressemble un peut a la sortie des smartphones avec toujours un truc en plus 1 2 3 4 5 6 et abcd etc…

Plus ou moins. Chaque modèle Raspberry Pi vise un usage privilégié. Il y a les modèles très épurés et minimalistes (comme le Zero puis le A), à faible consommation, et bien sûr le modèle B qui est le plus complet et performant. Le modèle le plus populaire assurément.

Mais à chaque fois les évolutions sont intéressantes et souvent un réel intérêt pour un usager, sachant que pour l’organisation, le but est de conserver un prix bas accessible pour la majorité, dans un cadre ludique, scientifique ou pédagogique. Raspberry a plusieurs modèles et variantes disponibles, mais les itérations majeures sont aux 2-3 ans.

Les défauts du 4B sont sa surchauffe potentielle (CPU) et la vitesse d’écriture/lecture du lecteur microSD intégré. C’est sur cet espace de stockage que se trouve l’OS et les applications.

Ces 2 problèmes limitent l’usage du Raspberry, et c’est pourquoi, plusieurs continuent à se tourner vers la version 3B+, pourtant moins performantes et moins bien équipées. À quoi bon avoir un débit Ethernet potentiel de 1 Gbits si le stockage ne suit pas en vitesse ou n’est pas suffisamment fiable ?

Il y a donc une différence entre une itération majeure d’un modèle avec par exemple le Pi 3B et le Pi 4B, et une itération mineure comme le Pi 3B+. Je serai personnellement plus intéressé par un Pi 4B+.

1 J'aime

Il est loin le temps de la carte a 30$ meme pas…
La carte devient moins diy, et plus professionnel, ce qui engendre un tarif, ou la carte n’est plus dans son concept initial.

Je ne serai pas contre un nouveau RPI 0 avec le cpu du RPI3 (oui on peut rever), mais si c’est pour me proposer un RPI4 B+ a 90$, autant prendre un NUC