Commentaires : Le Raspberry Pi 4 peut désormais booter via USB

Lancé il y a déjà près d’un an, le Raspberry Pi 4 se limitait jusque-là à un démarrage via une carte microSD.

« Gardez toutefois à l’esprit qu’un disque SSD externe consomme bien plus d’énergie, il est donc certainement pertinent de lui prévoir une source d’alimentation afin qu’il fonctionne correctement avec le Pi 4. »

Comment ça ? L’alimentation officielle du RPi 4 fait ~15 W… largement suffisant pour alimenter le RPi + n’importe quel disque 2.5", voire 3.5".

2 « J'aime »

Le RPi monte dans les 7W quand on tape dedans, si t’ajoute un SSD (+ son contrôleur) t’approches la limite des 15W surtout si t’as d’autres périphériques genre clavier/souris.
Pertinent ne veux pas dire obligatoire.

2 « J'aime »

Oui suffisant pour alimenter un Pi et un SSD, mais un HDD 3.5" non.

Déjà un Pi + HDD 2.5" c’est limite par moment.

Avec le dernier firmware, c’est plutôt 6,5 W quand on tire vraiment dessus un disque 2.5, même HDD, dans le pire des cas c’est 3 W, en ajoutant le contrôleur et les pertes, tu ne dépasses pas 5 W, on est donc largement en dessous des 15 W. Un 3.5, si tu prends un 5400 RPM basse consommation pour NAS, il y a moyen de s’en sortir (quitte à downclocker un peu, si le but est d’en faire un NAS basse consommation, par ex., ça évite de passer par un transfo en plus qui consomme aussi inutilement).

Visiblement tu ne comprends pas le sens des mots « pertinents » et « approcher » :confused:

Selon Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi) le RPi4 consomme 4,4 Watts (Consommation maximale mesurée).

Un SSD comme le Samsung 860 PRO SATA III 2.5" SSD consomme maximum: 4,5 W.

Cela laisse donc bien de la marge !!

On n’a besoin pas besoin de source d’alimentation externe pour utiliser un SSD !!

Mon RPi4 fonctionne parfaitement avec un SSD placé dans un boîtier externe USB 3, une souris et un clavier. Le RPi4 à été pensé pour fonctionner ainsi…

Après si vous voulez lui faire alimenter des disques 3,5 pouces en RAID, un graveur de Bluray / DVD et pendant que vous y êtes encore les guirlandes de votre sapin de Noël, il est clair qu’il faudra pédaler… MDR

1 « J'aime »

Il faut néanmoins aller voir la source qu’utilise Wikipédia :arrow_right_hook: https://raspi.tv/2019/how-much-power-does-the-pi4b-use-power-measurements
Puis pourquoi pas comparer avec notre test du Pi 4 qui montre un pic à 7,6 W en charge !

1 « J'aime »

ce qui m’intéresse c’est le boot PXE (réseau) pas possible sur les rpi2 3 donc à priori pas du tout possible sur le 4 non plus ?

Désolé mais j’ai mis à jour le firmware (rpi-update), fais un apt-get update et apt-get upgrade, puis copié le contenu de la carte (via l’outil intégré à Raspbian ) vers une clé USB mais je n’arrive pas à booter sur la clé ensuite (j’ai ôté la carte SD et branché uniquement la clé USB)… ai je loupé une étape ? merci pour votre aide

Yop, tu ferais bien de jeter un œil à l’article cité en source :wink:

1 « J'aime »

Oui, effectivement nous n’avons pas pu entrer dans le détail ici. Le tuto arrive d’ici peu !

Avec une alim officielle Raspberry :
Pi 4B+ et 1xHDD 3,5 > ne passe pas.
Pi 4B+ et 1xHDD 2,5 > passe.
Pi 4B+ et 1xSSD 2,5 > passe.
Pi 4B+ et 1xSSD 2,5 > passe sous réserve des SSD tout de même.

3 « J'aime »

Est-ce que ça répond à ta question ?
https://www.raspberrypi.org/documentation/hardware/raspberrypi/bootmodes/net_tutorial.md

1 « J'aime »

c’est une vieille manip mais je l’avais déjà testée (ne fonctionne pas chez moi)

Tu dois passer par une nouvelle installation via le logiciel raspbian sur ton ssd, normalement au premier boot c’est la que la configuration se fait.

depuis mon Raspbian 'SC card) je dois lancer une install vers le périphérique USB qui sera connecté ?

Je viens de relire ton message, et je vois que tu n’as pas fait la commande pour mettre à jour l’eeprom, sudo rpi-eeprom-update -a

Et après tu reboot naturellement avec sudo reboot now

la commande rpi-eeprom-update -a m’indique que c’est à jour. j’ai fait une copie de la carte SD vers ma clé USB… que dois je modifier à présent pour lui dire de booter surl’USB et pas la SD card (à vrai dire je suis un peu perdu) ?