Commentaires : Le radio-télescope chinois FAST produit tellement de données qu’il faut les dégrader

Le radio-télescope chinois FAST (Five-hundred-meter Aperture Spherical radio Telescope) vient de démarrer ses opérations. Mais pour scanner le ciel à la recherche de pulsars, il génère tellement de données qu’il faut les dégrader pour les analyser sur le long terme.

3 « J'aime »

Ils ont tout copié le design sur la MAP de BF4 :smiley:

Il est temps de se préparer à la rencontre avec les trisolariens dans 400 ans…

3 « J'aime »

Bizarre que ce genre de petit détail n’ai pas été vu lors de la phase projet… Devoir dégrader des datas afin de pouvoir les exploiter … c’est moyen

Ca me rappelle

(Radiotelescope d’Arecibo)

3 « J'aime »

Il faut garder à l’esprit que ce genre de matériel n’est pas remplacé tout les 6 mois mais est prévu pour fonctionner des décennies et est donc surdimensionné à sa mise en fonction.
Il est donc préférable d’appliquer la méthode du « qui peut le plus, peut le moins » et ne pas profiter de la capacité de mesure à son plein potentiel pour le moment et pouvoir le faire plus tard quand 1-ce sera possible 2-ça servira à quelque chose.
D’autant qu’il est toujours possible d’utiliser à plein rendement sur des durées courtes pour observer un événement en particulier et de se « contenter » de moins lorsque ce n’est pas nécessaire.

8 « J'aime »

C’est exactement ça !

Il faudra s’y mettre aux ordis quantiques.

Je ne vois pas trop en quoi j’ai interprété, tout ce qui est dans mon article est dans leur publi. J’aimerais bien que vous pointiez une de ces « interprétations » avec son contrepoint chez eux…

Leur commentaire final ouvre simplement le débat en expliquant que d’ici que les capacités de calcul (suivant la loi de Moore) puissent faire suffisamment d’opérations pour chercher des pulsars, les récepteurs auront évolué à leur tour pour devenir plus complexes et fournir encore plus de données, nécessitant de nouvelles méthodes.

2 « J'aime »

et non raté sur bf4 c’est le « Radiotélescope d’Arecibo »

après pour faire un radiotélescope sur terre et de cette taille y a pas 36 design

Merci de ce propos et du lien de publication.

Sur le fond, réduire les données est la définition même de ce que l’on nomme Intelligence Artificielle !!!

1 « J'aime »