Commentaires : Le rachat d'ARM par NVIDIA pose un sérieux problème à Microsoft, Google et Qualcomm

Quand Microsoft, Google et Qualcomm sont honnête quand achètent aussi des gros entreprise .
Aussi je ne suis pas sur mais je crois que c’est pour enfin mettre la mains sur la licence x 86 qui manque à Nvidia pour enfin progresser et s’épanouir comme AMD et devenir un concourant direct qu’autant dans les CPU que les GPU .

Microsoft n’a pas eu une idée derrière la tête quand il a mit la main sur Bethesda Softworks et l’ensemble de ses studios Bethesda pour 7,5 milliards .

Les chinois et russes l’ont bien compris qu’il y a un problème. C’est bien pour ça qu’ils développent leurs propres architectures quitte dans un premier temps avoir des performances à la baisse.
Si Microsoft, Google et Qualcomm veulent s’en sortir, ils peuvent toujours créer un consortium et faire leur propres archi open source / sous licence BSD par exemple. Comme ça personne ne pourra leur la faire à l’envers et pourrait profiter de bénévoles

Completement d’accord. A ce tirer la bourre autant qu’il parte sur du libre et le fasse évoluer.

Ca coûte cher d’innover à plusieurs et au final, tout le monde profiterait de leur création y compris les chinois et les russes… Ce n’est pas vraiment l’état d’esprit de ce type de société.

Cela se saurait, depuis le temps !

1 « J'aime »

« Toutefois, NVIDIA assure que son intention n’est pas de s’accaparer la technologie d’ARM et que le rachat n’aura pas de conséquences pour les clients » dit l’araignée à la mouche.

2 « J'aime »

Bof… tu sais, les habitudes… il m’arrive encore de parler de carte graphiques ATi ou bien du réseau France Télécom alors je peu comprendre surtout qu’au final, dans le cas présent, le nom a juste changé d’orthographe.

1 « J'aime »

Je suis content pour toi si tu n’as pas envie de progresser.

1 « J'aime »

Le rachat d’ARM pas NVIDIA menacé…
Pas de sens !!

Quel est le rapport ? Tout ce que je dis c’est que je peu comprendre que par habitude on nomme certaines sociétés par le nom qu’elles avaient quand on les a connues. Ca ne m’empêche aucunement de « progresser ».

1 « J'aime »

Le rapport c’est qu’en gardant ses habitudes on ne progresse pas. « Comprendre que ça arrive » et « excuser parce qu’on en reste là » sont à mes yeux 2 choses différentes :wink:

1 « J'aime »

Microsodt est un gros contributeur sur le monde de l’open source et libre. Ils vendent principalement du logiciel, donc pour eux, s’assurer le coté matériel est plutôt rentable.

Google aussi, ils doivent aussi maîtriser les supplychain

Qualcomm leur permettrait de ne plus verser de royalties, donc le coté investissement serait aussi amorti.

Beaucoup de fondeurs y trouveraient un intérêt.

Quel état dans ce cas précis ? Certains ont parlé d’Europe, sans conviction.

Technip vendu aux US, puis, l’obligation européenne (sous marin US) de réorganiser EDF… L’UE+ l’euro une catastrophe pour l’industrie Fr… Sanofi qui n’est plus Fr, etc.

Et alors ? EDF a racheté Edison, Essilor s’est offert Luxottica (Ray-ban), PSA a pris Opel (General Motors), Unibail-Rodamco Westfield (Australie). Tant que les rachats fonctionnent dans les 2 sens où est le problème ? :thinking: On ne peut pas interdire le rachat de sociétés françaises tout en leur permettant de faire des emplettes à l’étranger.

Si, pour des entreprises fondamentales pour le pays (sécurité, savoir-faire industriel, etc). Vous croyez que le gvt US laisserait Apple/ Google/Boeing partir à l’étranger ? Sûrement pas.
Toutes choses égales par ailleurs pour les ventes /démantèlements, d’Alstom, d’Alcatel, de Technip c’est ce qui s’est passé. EDF est entrain de subir le même sort à cause de l’UE, idem avec la SCNF : dans ma jeunesse, les trains n’arrivaient pas en retard.

C’est déjà ce qui se passe, l’État bloque des tentatives de rachats sur les entreprises stratégiques. Ça se passe ainsi chez nous et ailleurs.

Alstom à la rigueur ça peut être stratégique, mais Alcatel… pardon mais ça sent le renfermé, chez eux. Remarque, c’est pareil pour EDF et la SNCF, pourries qu’elles sont par les nostalgiques des 30 glorieuses… Un demi-siècle s’est écoulé et elles en sont est encore là, c’est pathétique.

Ces vieilles gloires sont à la France ce que Trabant est à l’Allemagne de l’Est, en fait. Pardonne-moi de n’avoir aucune sympathie pour ça :wink:

Ce sont des entreprises fondamentales pour le pays que vous citez. Elles ont construit le réseau ferré (moderne), les Télécoms, et participaient aux savoir-faire industriel du pays qui est parti à l’étranger. Leurs ventes/démantèlements est une catastrophe pour le pays obligé de quémander ailleurs ce qu’il faisait seul auparavant et qui l’exportait à l’étranger : c’est un déclassement, une chute vertigineuse du pays.

Tu en parle au passé, du temps des 30 glorieuses et de la commande publique. Problème : les poches des contribuables ont un fond.

La SNCF a un savoir-faire dans la conception de réseaux et la de trains : ça reste français. D’ailleurs la SNCF (comme la RATP) construit et gère des réseaux à l’étranger. Les trains français et le savoir-faire s’exportent. Aucune perte de technologie dans ce secteur, bien au contraire.
Donc tu t’inquiètes de quoi, de l’ouverture à la concurrence sur le service voyageur ? Quand on sabote son outil de travail et le service qui va avec, c’est assez indécent de venir pleurnicher. Aucun regret.

Alcatel a fait plein de choses… jadis… mais elle ne fait plus rien depuis des lustres. Ouvre les yeux, Alcatel c’est une coquille vide. Pour perdre des technologie avec Alcatel encore faut-il qu’ils en aient, et ce n’est plus le cas.
En revanche, Orange (ex France Telecom) est un devenu un acteur mondial majeur. Aucune perte de technologie dans ce secteur, bien au contraire.

EDF a plusieurs savoir-faire que sont le nucléaire, la production d’énergie, le transport et la distribution. Les 2 derniers secteurs ne sont pas vraiment stratégiques.
Le nucléaire civile ne peut pas être vendu. Et pour la production c’est un acteur mondial majeur, aucune perte de technologie dans ce secteur.

« catastrophe », « quémander », « déclassement », « chute vertigineuse »… Tu ne démontres absolument rien avec ces termes aussi faux qu’alarmistes.

Perte du savoir-faire industriel = quémander, déclassement, chute vertigineuse du standing d’un pays qui produisait lui-même ce sont il avait besoin.

C’est bien ce que je dis : aucune démonstration.
Allez, santé à tes potes du PMU. Ciao.