Commentaires : Le raccordement à la fibre se transforme en cauchemar, son opérateur lui réclame des milliers d'euros

À Guérande, dans l’ouest de la France, une habitante se bat depuis un an pour obtenir la fibre optique. Sauf qu’en contrepartie, l’opérateur lui réclame 3 000 euros de travaux pour un raccordement sur domaine public. Une aberration.

« Entre opérateurs et sous-traitants, un parcours du combattant, un peu courgière avec moi »

???

3 « J'aime »

Ca fait maintenant 1 an que j’ai renoncé à installer la fibre qui nécessiterait de creuser une tranchée entre ma maison et la rue …
Je suis passé en 5G box de Bouygue. Et ben ca marche niquel. (soit dit en passant, contrairement à la fibre dans mon ancien logement qui avait « toujours » des problèmes).
Bien sur, si la fibre arrivait dans ma maison je l’aurais pris, je suis pas mazo, mais la 5g Box fait parfaitement le boulot.
PS : Je suis développeur Freelance en full télétravail!

1 « J'aime »

Non, on ne te prend pas pour une courge. Courgière n’existe pas en Français.

1 « J'aime »

Quelqu’un vient de l’inventer. Reste à connaître son sens.
Une faute de frappe ?
https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/CORGIÈRE

@all
Par suite d’encombrement, votre demande ne peut aboutir, veuillez renouveler votre appel

Noooo panic, ça va être réparé, on va envoyer le technicien @AlexLex14 sur le terrain

Edit : Le réparateur @AlexLex14 a fait le nécessaire, c’est réparé :sunglasses:

Les futurs abonnés isolés sont pénalisés dans cette course à la fibre. Les choses se passent mieux quand les populations sont regroupées.

1 « J'aime »

Bonjour,
La fibre est posée en aérien sur les poteaux de la ligne adsl dans mon environnement. Le problème la ligne se trouve de l’autre côté du chemin communale par rapport à ma propriété. Tous les poteaux déclassés de la ligne de l’autre côté de la voie ont été changés, mais pas celui de mon côté. Comme ce poteau est déclassé les techniciens ne peuvent pas y intervenir pour accrocher la fibre. Trois techniciens sont déjà passés et je suis arrivé au sixième interlocuteurs chez l’opérateur. Et oui au cour des 11 mois l’opérateur se permet d’annuler la commande fibre sans mon préavis et sans m’avertir . Après insistance ils relancent une commande et le cycle est reparti. C’est digne d’un sketch de Fernand Raynaud " Le 22 a Asnières " .
Voilà, beaucoup de temps et d’énergie gaspiller pour un simple poteau !
Merci de votre attention.

3 « J'aime »

Même problème ici (en campagne en Eure et Loir). On nous réclame 5600€ de travaux pour être fibré. Nos voisins le sont et je suis à peu près sûr qu’eux n’ont rien versé…
Je ne savais pas qu’avoir la fibre était un luxe… Conjoint développeur informatique en télétravail. Heureusement que la 4G marche plutôt bien.

1 « J'aime »

SI tu peux louer une pelleteuse, fait un peu pencher le poteau. Ensuite, tu appelles l’opérateur en version paniqué: « le poteau il va tomber sur ma maison, vous aller devoir payer les dégâts ». En général, dans les 2 à 3 jours, le poteau est changé. Il y a même un service internet exprès pour ces signalements. Car, dès qu’il est question d’avoir à payer des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, d’euros de dégâts, au lieu de vouloir racketer récupérer 2000 à 3000 euros au client, là ça passe plus par les mêmes filtres, et ça marche très bien.

1 « J'aime »

Si vous bénéficiez d’une adduction ADSL, qu’elle soit aérienne ou souterraine, les frais d’adduction en domaine public sont a la charge de l’opérateur d’infrastructure.
Si vous êtes en zone AMII, c’est donc Orange ou SFR suivant les accords locaux en zone RIP c’est en général un syndicat regroupant Région, Département et EPCI. Dans ce cas adressez vous a votre mairie qui vous orientera vers le bon interlocuteur.

Si vous avez déjà l’ADSL vous n’avez pas a payer. Si votre logement n’est pas desservi par une ligne cuivre, c’est effectivement a vous de payer l’adduction en domaine privé