Et si le QD-OLED parvenait enfin à se débarrasser d’une partie de sa complexité industrielle ? Des chercheurs sud-coréens ont mis au point une nouvelle méthode de fabrication sur un seul substrat, qui pourrait, à terme, rendre les téléviseurs QD-OLED plus simples à produire, plus fins, plus lumineux… et peut-être moins chers.
On parle sans arrêt des problèmes de luminosité sur les OLED… Mais ce n’est clairement pas leur plus gros problème ! Quid du (vrai gros) problème de polarisation qui rend les noirs violacés lorsque l’écran est dans une pièce lumineuse ? C’est le seul inconvénient qui me retient d’acquérir un écran QD-OLED…
Je n’ai pas ce problème sur mon OLED de 2016.
Pas plus que de problème de luminosité sur un écran dont la luminosité maximum doit être 4 fois moindre que sur un OLED récent…
Sinon concernant le titre de l’article : le fameux serpent qui nous annonce régulièrement des écrans révolutionnaire qui vont casser les prix… Et au final les prix stagnent depuis 10 ans avec des écrans « entrée de gamme » rarement sous les 1200€ hors soldes… (J’ai payé le mien 999€ lors d’une promo fin de série bas de gamme en 2016).
Tu confond le woled et le qd-oled. Il parle là de l’oled de Samsung. En 2016, ils n’étaient pas entrés sur ce marché. Ta TV de 2016 est donc forcément une oled de LG, donc pas concerné par le problème qu’il mentionne.
Je ne confonds pas non, mais n’avais jamais entendu parler de ce problème spécifique au qd, donc je croyais qu’il parlait de tous les types, d’autant qu’il commence son message avec « OLED ».
En tous cas merci de la précision.
Quid de la fragilité de la couche anti-reflet, car il y aura toujours des gens pour vérifier la dalle avec une lampe après le nettoyage ?
Je parlais de l’OLED « générique » au début car la luminosité est un sujet sur les 2 techno QD-OLED et WOLED, bien que les nouveaux WOLED Tandem de LG tendent à s’améliorer sur ce point. En fait je cherche un écran OLED depuis des mois, j’ai lu tous les comparatifs, tous les articles à ce sujet, et les 2 techno ont chacunes des VRAIS gros problèmes (notemment Grey banding pour WOLED, noir violet sur QD, innacceptables pour moi au prix ou c’est vendu, et avec un soit disant caractère prémium), et quand je lis qu’on va résoudre le « problème de luminosité » qui n’en est, en réalité, pas vraiment un (c’est une caractéristique tout au plus un peu faiblarde par rapport aux IPS / TN / VA / MiniLed), ça m’agace ! Messieurs les constructeurs, à bon entendeur !
Je peux t’assurer que le « banding » sur mon LG n’est pas du tout un problème à l’usage.
Tu ne le vois que dans certaines conditions, très limitées, très rares, sur des images à couleur unie.
Et en effet, comme dit plus haut, la luminosité qui doit sur mon modèle avoir un pic à genre 4 ou 500 cd/m², n’est pas un problème, même en pleine journée.