Commentaires : Le Qatar va construire sa première centrale solaire en partenariat avec Total

La compagnie française a annoncé avoir signé, lundi, des accords pour construire la première centrale solaire de l’émirat. Sa capacité promet d’atteindre les 800 mégawatts.

@admin coquille « projectrojet »

Merci :wink: c’est corrigé :ok_hand:

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour se donner bonne conscience.

heuuu, moi c’est plus avec le lien entre « énergie propre » et nucléaire qui me chiffonne…
si le nucléaire est propre je sent que je vais aller faire un petit peu de tourisme à Fukushima ou à Tchernobyl

bah oui dans le sens commun c’est propre puisque ça ne rejette que de la vapeur d’eau …
Le problème du nucléaire c’est les déchets … qu’on ne sait pas traiter … mais en terme d’utilisation, il n’y pas de pollution d’environnement … sauf si la centrale saute … mais la c’est un autre problème …
Quant-au Quatar il s’en ira temps quand même que ces pays la s’intéressent a autre chose que le pétrole …

Bonjour. Avez-vous une idée sur qui va fournir les fameux trackers où sur la shirt list de ceux qui concourent pour le faire ?

en gros le nucléaire c’est propre sauf quand ça ne l’est pas?
Faut arrêter avec la théorie, moi je regarde simplement les faits historiques, quelle centrale n’a aujourd’hui eu aucun problème et n’a jamais eu de fuite quelconque?
C’est comme dire qu’un moteur thermique est propre jusqu’à ce qu’il rejète ses gaz d’échappement mais que tout ce qu’il se passe dans le moteur est étanche, non à priori on a tous déjà vu une petit fuite d’huile… Alors oui bien sur l’éolien pour prendre la comparaison peut aussi avoir une fuite d’huile de sa turbine, mais les conséquences ne sont pas du tout les mêmes.
Alors pour le côté propre du nucléaire on repassera

1 « J'aime »

Ça n’a rien à voir avec le fait de se donner bonne conscience, cela fait partie de leur plan pour devenir de moins en moins dépendant de leurs sources d’énergie actuelles et du gaz et du pétrole sur lesquelles se base leur économie. C’est pour la même raison qu’ils ont investi dans l’immobilier sur la planète et en France en particulier, en rachetant plusieurs hôtels de luxe, palaces etc… et quils ne se privent pas d’investir dans de multiples sociétés cotées en bourse, pour préparer l’après énergie fossile en multipliant leur sources de futurs profits.

2 « J'aime »

Merci pour tes explications :+1:

Logique, vu la situation de tous ces pays bombardés de soleil, il est temps de s’y mettre…

Curieuse interprétation pour démontrer que toute production d’énergie n’emmettant pas de co2 est une énergie propre !!
Curieuse parce que déjà ce n’est pas du tout ce que dit Wikipedia
« Une énergie propre, ou énergie verte, est une source d’énergie primaire qui produit une quantité relativement faible de polluants lorsqu’elle est transformée en énergie finale puis utilisée comme telle ».
Wikipedia parle de polluant et non pas de co2 M. ou MME VANILLA !!

Et qui plus est, VANILLA oublie de citer la suite de l’article oú Wikipedia cite les énergies propres a ses yeux:
« énergie géothermique, haute ou basse énergie ;
énergie éolienne (énergie cinétique du vent → énergie mécanique) ;
énergie solaire ;
énergie marémotrice, énergie des vagues, hydroliennes, etc. ;
traction animale (halage, etc.)[2] ;
propulsion humaine. »

Bizarre, Vanilla vous devriez signaler a Wikipedia l’oubli du nucleaire !!

A propos de bonne conscience, Vanilla lisez donc ceci
La notion d’énergie propre devrait à mes yeux s’apprecier comme suit :

En terme de polluants produits directement et indirectement
il faudrait regarder toutes les étapes de la vie d’un objet au cours des 3 phases de sa vie :
Sa construction
En les classant en 2 grandes categories
Les polluants chimiques
L’energie grise nécessaire
Son exploitation
Les polluants émis directement
Et ceux induits pour son fonctionnement
C’est l’extraction du pétrole, son raffinage et transport pour jusqu’à la centrale
C’est pour le nucléaire la fabrication des barres d’uranium en passant par l’etape d’enrichissement.
L’usine de centrifugation du Tricastin dite Georges Besse nécessitait a elle seule 4 réacteurs nucléaires pour fonctionner !!!
Sa deconstruction y compris l’élimination des dechets produits.
Je n’ai pas vraiment besoin de donner plus de détail pour le nucléaire…

En terme de sécurité
« L’objet » présente t il des risques lors des différentes phases de sa vie

En terme d’acceptabilite sociale
Qui est aujourd’hui ravi d’habiter près d’une centrale nucléaire ou d’une décharge de déchets radioactif, avec quel risque ?
On pourrait poser la même question pour l’éolien.

Cette analyse plus exhaustive est certainement dérangeante pour les pro nucléaires mais tellement plus objective !!
Éluder ces interrogations ça s’appelle je crois faire la politique de l’autruche :wink:.
Ça peut s’appeller aussi de l’inconscience que de laisser à nos petits enfants des « bombes à retardement » (economique, environnementale)

Je me demande qui après cela peut, en conscience, c’est a dire sans s’habriter derriere tel ou tel rapport, telle interprétation, parler d’un nucléaire propre ! Et surtout pourquoi?
L’humain a le droit à l’erreur, mais persister quant on sait peut devenir crime pour l’humanité. Et la effectivement je comprends ceux qui ne veulent pas savoir…

@Vanilla : faudrait voir à arrêter de faire mumuse avec le bouton rouge pour n’importe quoi.
Les gens ont le droit de s’exprimer correctement comme ils le font au dessus. Si à la moindre contrariété tu appuies sur le bouton rouge, soit le vent va tourner en ta défaveur, soit tu créées ton propre forum où tu pourras imposer ta loi !
:rage:

Faites preuve de tolérance : ce n’est pas ce que tu fais, tu as systématiquement LA bonne parole
Restez courtois : il n’y a strictement rien d’impoli dans les réponses des autres au dessus, attentions aux hallucinations et aux psychotropes
Publiez des messages utiles : les dits messages ci dessus sont utiles, tu n’es pas dieu et ta parole n’est pas d’évangile, tu n’es pas seul dans ce forum qui ne se nomme pas Vanillabic mais Clubic !

Basta !

Soit. Je quitte donc ce forum, et aussi clubic. Apres presque 1000 messages, je ne vois pas pourquoi je reviendrai participer ici. “Basta”

Bon, bah … au revoir

2 « J'aime »

Les 100 centrals francaises dont tu n’a jamais entendu parlé ?