Commentaires : Le protocole IPv6 est bien en train de sauver l'Internet français de la pénurie d'adresses IPv4

La France décroche la deuxième place mondiale pour l’adoption du protocole IPv6, selon l’ARCEP. Dans son rapport 2025 sur l’état de l’Internet en France, le régulateur révèle que 68,6% d’utilisateurs sont connectés en IPv6.

L’autre réponse des opérateurs français à la pénurie d’adresses ipv4 est l’affreux CG-NAT.
En réalité, ceux qui ont été privés injustement d’un nombre suffisant d’adresses ipv4, ce sont les pays d’Asie et d’Afrique. J’aimerais rappeler cet exemple absolument véridique: une université amérciaine possède 1 million d’adresses ipv4 et une université africaine une seule ipv4 !

1 « J'aime »
  1. ça fait 20 ans que j’entends qu’il y a une pénurie d’IPv4, beaucoup de plages réservées se sont libérées, pas de saturation.
  2. ça fait 20 ans que soit disant IPv6 sera majoritaire dans les 2 prochaine années, on en est loin. Seulement 48% de l’adressage mondial est IPv6.
  3. IPv6 n’est pas nouveau comme le dit plusieurs fois l’auteur de cet article, enfin il y a 30 ans il l’était…
1 « J'aime »

J’ajouterai deux choses, beaucoup d’acteurs Telecom privés essentiellement Centrex (un peu de pbx) et Data, hésitent à passer à l’ipv6, et je les comprends étant donné la perte de contrôle sur le routage, il faut bien comprendre comment se créée et fonctionne une IPV6, c’est assez différent du V4…

C’est une chose, la deuxième chose, encore plus grave et qui démontre bien la pénurie d’IPV4 est la suivante :
Ces opérateurs marque blanche ou tiers n’ont pas assez d’IP, proxifient plusieurs IPV4 derrière une IP publique, mais surtout vont se procurer des IP sur le marché mondial, l’IPV4 s’y achète et se vend comme un bien, donc des IP de Chypre, de Malaysie et autres se retrouvent liées à des réseaux opérant en France, par des entreprises françaises pour des entreprises françaises.

Cela a une autre conséquence importante, les opérateurs historiques (pourvoyeurs de l’infra aux opérateurs tiers) qui ont un accès plus bas niveau se retrouvent avec des pools d’ip bien étranges et de ce fait les blacklistent …

Cela impacte donc l’utilisateur final, son service voip/data tombe en rade du jour au lendemain, à charge de l’opérateur tiers de créer un ticket pour deblacklister l’ip, et le travail et la demande se fait IP par IP, même si Bouygues, Orange et consort bloquent en pool.

Cette activité est telle qu’elle représente plus de demandes que les incidents de déploiement fibre, une vraie paperasse et stress suplémentaire pour les responsables de ces entreprises FAI/VOIP tierces.

1 « J'aime »

La France est dans le bon peloton. Le fait d’utiliser l’IPV6 est une très bonne chose pour la France. Plus d’IPV6, plus de machines, plus de developpement du Réseau Internet. 2.10¨34 possibilites de connexions, il y aura bientôt plus d’ordinateurs connnecté ou tablette ou smartphone connecté que l’humains sur la terre. Ceux qui ont investi comme Microsoft ou Dell ou Asus ou HP dans les ordinateurs ont tout gagné !!!

Petite question, qq1 en fibre sfr pourrait jeter un œil sur https://ip.lafibre.info/
Avec linux manjaro + sfr fibre je n’avais pas l’ipv6 disponible alors que cela semble pourtant (enfin) actif sur la page du modem, du coup https://ipv6.lafibre.info/ et surement qq sites ne fonctionnent pas
(Ailleurs, en windows 11 et fibre orange, l’ipv4 et ipv6 sont disponibles)

J’essayerai avec windows 11 dans qq jours
A priori SFR était ultra à la traine avec l’ipv6 sur leur réseau fibre, ils avaient pour ambition de revenir au niveau des autres mi-2025, donc je ne sais pas si c’est à mon niveau que cela coince

Par défaut pour moi chez free l ipv6 est utilisée.
Comme toi je suis sur manjaro pour ma machine daily et pas de problème, cela dit, précision :
J’ai un petit routeur et ma boxe en mode bridge, j’ai donc activé sur mon routeur le DHCPV6 ( sans ça peut marché eu regard à la manière dont se créé une ipv6, mais sans vrai controle dessus), j’ai recupere l’ipv6 de mon serveur DNS adguard et pu rajouter le DNS IPV6 au niveau routeur.
Beaucoup de traffic passe en ipv6 et si tu veux la main dessus, il faut t’assurer que ton routeur force l’utilisation de l’ipv6 par son DHCPV6.