Commentaires : Le projet Breakthrough Listen, qui cherche des signes de vie extra-terrestre, publie ses résultats préliminaires

Des astrobiologistes appartenant à l’initiative Breakthrough Listen ont publié les résultats préliminaires de leur recherche de signes de vie extra-terrestre sur arXiv. Pour la mener à bien, ils ont scruté près de 60 millions d’étoiles.

C’est étonnant de se tourner vers le centre galactique.

Des études montrent qu’une région très dense en étoiles est moins favorable à la vie.
Les Supernovas, flash gamma etc… récurrent « stérilisent » les alentours à des intervalles relativement réguliers.

3 « J'aime »

l’univers est tellement grand, c’est comme trouver une pièce dans l’océan pacifique je pense. Et même si on trouve un signal, c’est dans doute mort en face depuis longtemps vu les distances.
Et puis, si on trouve un signal récurrent. On va faire quoi? Leur répondre et attendre 150 ans?

2 « J'aime »

Hahaha, la paix dans le monde ? Ben go star wars quoi !

Le but est de surtout savoir qu’il existe une forme d’intelligence, on ne pourra pas les contacter, ni même les rencontrer, car surement déjà disparu, on on disparaitra avant.

1 « J'aime »

Dans une ancienne vie j’ai voyagé dans l’espace,on est seul sur terre.

ça vous fait quoi comme impression d’être seul sur la planète terre dans l’univers a l’infini?

Des fois je me prend pour une bactérie sur un astéroïde qui voyage dans l’espace.

Attention. Sur la terre, on cherche la paix évidemment. Dans l’espace, on canarde tout ceux qui passent sous notre radar. Ca fait 40 ans que je regarde Star Trek. Je sais comment faire.
(PS: sauf si on tombe sur ces gars style Borg…on va se faire assimiler…arrrggg…)

Justement, je viens de revoir le film « Ender’s Game », ou les humains vont détruire une planète entière. Bon film, j’aime bien, avec notre Han Solo en plus.

2 « J'aime »

bon bien! en attendant on se contente de nos films (et animés)… futurama, Laureline et Valérian, aliens et predator, Doctor Who, … : la liste est petite

Ha oui il est repassé l’autre jour.:wink: Même s’il est pas trop mal il ne rends pas hommage au bouquin. :thinking: Il y a quelques approximations voire libertés :grin: mais bon …on a la stratégie pour foutre sur la g…aux extraterrestres :grin:

L’univers est tellement vaste, peu de chance que de notre vivant on détecte une planète habitable…

Si vous lisez « le problème à trois corps » de Liu Cixin, vous vous direz que peut-être il ne faudrait pas être trop pressés de les contacter, les extra-terrestres !

2 « J'aime »

@Peter_Vilmen message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

J’ai vu le film, mais je n’ai pas lu le livre. Cela dit, l’auteur avait écrit une courte nouvelle elle aussi appelée Ender’s game, que j’ai lue. Dans celle-ci, les enfants comme Ender ne connaissent pas leurs parents, ils sont élevés par l’armée dès leur plus jeune âge.
Mais la trame est la même, les humains détruisent les Formiques de manière préventive.

Pourquoi on le fait ? Pour sortir de l’angoissante solitude.
Si on va trouver ? Beaucoup de chance que non, beaucoup de chance que oui !
Par contre si on se réfère au paradoxe de Fermi, si on avait dû trouver, ce serait déjà fait.
L’équation est très discutable et discutée car elle est assez anthropocentriste, mais elle se tient par certains points de vue.
La vie est une « dure lutte » pour tous les êtres vivants. Il y a de fortes chances que ce constat se vérifie sur d’autres mondes où elle a émergé. La prédation mène la danse. Dès lors, on constate que les espèces, et surtout la nôtre, veulent s’imposer en détruisant la concurrence.
Regardez les humains : ils préparent leur extinction avec beaucoup de méthode. La variable associée dans l’équation est « durée de vie d’une société technologique ». Si on se réfère à la nôtre, c’est mal-barre. Bref, on peut écouter, mais il faut avoir la chance de croiser la « bulle » d’émission d’une société dont la durée de vie technologique n’excède sans doute pas 500 ans…
Il n’y a pas que dans l’espace que nous sommes minuscules : dans le temps aussi.

1 « J'aime »

Etonnant qu’ils mènent leurs recherches vers le centre de la galaxie, là où il y a trop d’étoiles et de trou(s) noir(s). La vie extra-terrestre se situerait plutôt très loin du centre de la galaxie.