Commentaires : Le prochain vol de Starship, c'est ce jeudi ! Alors, l'espace ou l'explosion?

La préparation touche à sa fin, SpaceX n’attend plus que l’autorisation pour décoller ce jeudi 14 mars pour un troisième essai en vol de son gigantesque lanceur Starship-Superheavy. Les équipes auront à cœur de confirmer leurs progrès du deuxième lancement, et tenteront d’aller plus loin. La NASA regarde…

Décidément, ce grand lanceur ne m’inspire aucune confiance. Pas plus me direz-vous que le SLS qui de plus a la charge d’envoyer des êtres humains

Cool maintenant il y a le nom des auteurs des articles en première page… Y avait des fois où je regrettais d’avoir cliqué sur un article parlant d’espace :sunglasses:.
Vous nous avez manqué M. Bottlaender.

2 « J'aime »

Il y a bien longtemps que c’est comme ça :wink:

Ce vol sera-t-il réussi ?

Oui, évidemment, comme les 2 premiers, vu que les critères de réussite sont minimum.

Ils accélèrent ! Hâte de voir ce vol :smiley:

« de confirmer leurs progrès du deuxième lancement » : le machin avait pêté en vol… donc bon.

Ah oui, mais non, tu vois, ils ont eu des données en plus, et patati, et patata …

Lors du premier lancement, l’objectif, c’était juste de dépasser la tour de lancement. Donc mission réussie.
Lors du second, c’était la même chose. Donc mission réussie.
Là, je soupçonne que ça va encore être pareil.

Si SpaceX était honnête, la définition d’une mission réussie cette fois-ci impliquerait l’atterrissage, sans péter, du booster et du starship ainsi que le transfert complet d’ergols entre les réservoirs du bidule pendant la phase en impesanteur. Ce sont les conditions d’une mission réussie. On verra peut-être demain.

j’ai quand même vraiment hâte de voir ça !

Certes, il a pete en vol, mais il a decolle sans tout detruire comme lors duy premier vol. L’objectif du second etait de tester le deluge d’eau et la separation a chaud. Dans les deux cas ca a ete un succes donc ce ne sera plus un sujet lors du troisieme vol.
L’objectif minimum ici est de s’assurer que les moteurs du B10 se rallumeront bien apres la separation, de s’assurer que le S28 ne finisse pas en feu d’artifice et qu’il puisse faire les manoeuvre attendu. Le retour sur terre, c’est du bonus. Si ca marche tant mieux, si ca explose avant tant pis.
La philosophie de SpaceX est d’apprendre, on fait un teste, on voit ce qui deconne, on courige et on reteste. Tant qu’a chaque vol, les preoblemes du precedent ont ete solutionner, alors c’est qu’on va dans le bon sens. Est-ce que c’est la bonne methode? J’en sais rien, mais force est de constater que ca a plutot bien fonctionner pour la Falcon 9.

les 2 mon capitaine ! cela sera l’esplosion !

Non.

Alors, en effet, je me suis trompé plus haut, SpaceX ne prévoyait pas de récupérer S28, juste de le faire crasher dans l’Océan Indien. D’après les premiers retours, c’est un échec, puisque le bidule a explosé avant de toucher la surface de l’océan. En d’autres termes, il n’a pas réussi sa rentrée atmosphérique.
J’attends d’avoir plus d’infos pour le reste.

Bon, comme prévu, le vol est déjà considéré comme un succès, alors même que le starship n’a pas réussi à revenir au sol et que, de l’aveu même de SpaceX, il n’y a pas encore d’infos sur le transfert d’ergols en impesanteur.
Et rien sur B10.
Ridicule.

Non a quoi?

Effectivement, le S28 n’a pas amerri comme prevu et est parti en feu d’artifice dans la haute atmosphere. En attendant le booster a bien reussi a se retourne et a rallumer ses moteurs (contrairement a ITF-2). Le rallumage a la fin par contre a foire, point qui sera sans doute ameliorer/regler pour le prochain test. Pour le S28 par contre c’est pas la meme histoire. L’ouverture de la porte n’a pas marche et la rentree atmospherique est un echec. Le seul progres par rapport au precedent test c’est qu’au moins ils ont teste la reentree