Si NVIDIA indique que le problème d’unités ROP manquantes ne touche que 0,5 % des cartes graphiques, les témoignages se multiplient.
Le pire lancement de carte graphique ,mais bon bien en phase avec notre époque,vite fait mal fait .
0,5% de GPUs défectueux? La source est issue de nVidia et elle peut être largement sous-évaluée.
Et à ce prix, les 4% de performances en moins valent de l’or. Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me ferait vraiment ch**r qu’on me dise que ma voiture aurait 4% de performances en moins.
Avec tous ces problèmes qui s’accumulent (y compris les drivers vérolés), la soit-disant qualité des cartes nVidia est aussi amputée.
Quel beau foutage de g****
Qu’ils vendent ces GPU c’est très bien mais il fallait faire une sous gamme, une RTX 5080s par exemple, ou bien aligner sur le moins disant et faire une sur gamme, une RTX 5080+ par exemple.
Ce genre du filouterie sur du premium est dingue
Rien n’indique qu’il s’agit là d’un acte volontaire de la part de nVidia, et les cartes concernées sont prises en charge dans le cadre de la garantie…
Avec seulement 0.5% de GPU concernés par le problème, ça serait même complètement con si c’était volontaire…
C’est pourtant souvent le cas. Demandez à un préparateur. Votre voiture annoncée à 130cv peut très bien en réalité en avoir 145 comme 115 à la sortie de l’usine…
Tellement!
On peut également raisonner autrement en se disant que le taux de puces défectueuses étant faible, cela pourrait au mieux n’être pas détecté et au pire prétexter un problème non repéré lors des fabrications parce qu’il faudrait être vraiment con de le faire volontairement pour si peu.
0,5% c’est ce que dit nVidia (chiffrage certainement biaisé)
Et normalement, les fondeurs suivent des phases de tests très précis pour valider une puce (c’est ce qui est fréquemment utilisé pour créer des gammes). Donc, là, deux cas possibles :
- Ou ils font exprès de vendre des puces défectueuses au cas ou çà passerait
- Ou ils ont négligé des phases de tests probatoires pour effectuer des économies.
Dans tous les cas, c’est visiblement du foutage de gue*le vis à vis des clients.
@vinceth : Si c’est le cas, et que la puissance est clairement inférieure (et pas en plus), cela vaut un beau procès au constructeur pour publicité mensongère.
Tout à fait ! ![]()
Les outils de test, ça nécessite une configuration. Il se pourrait tout a fait que l’un d’eux ait été mal configuré, par exemple suite à un changement de spécifications des cartes finales par rapport à des versions de pré-série…
Autre hypothèse, l’erreur peut être non pas dans le test lui même, mais dans la configuration finale de la puce après test : l’étape qui désactive les unités en fonction des résultats des tests.
Et toi, ça ne t’arrive jamais de faire la moindre erreur dans ta vie professionnelle ?
Je sais bien que c’est le sport national en France, mais y a un moment faudrait arrêter de crier au scandale pour tout ce qui n’atteint pas la perfection hein…
Non. Jamais. Et si ça devait m’arriver, vu mon boulot, je le paierai très cher. Donc je vérifie, et re-vérifie avant.
Pour ces cartes, les étapes de vérification sont multiples et à tous les niveaux :
- bancs de vérification des puces (plusieurs étapes) chez le fondeur et à la réception (en amont et en aval de la fixation du die).
- Une fois reçues par les intégrateurs (Asus, MSI,…) et soudés sur les cartes, celle-ci doivent être testées par échantillonnage ou par pièce pour obtenir le QC (contrôle qualité) à la sortie.
- Donc, les tests ne sont pas fait que chez le fondeur mais sur toute la chaîne de fabrication. Et personne ne s’en est rendu compte?
Par conséquent, à 3000€ la carte, c’est le genre d’erreur inacceptable pour les clients (sauf si on est un fanboy).
En même temps, il est connu depuis longtemps que toutes les cg du même modèle ne sont pas totalement identiques, il suffit de voir que certains exemplaires montent plus haut/plus facilement en o/c que d’autres. ![]()
Exemple, la mienne est censée atteindre au maximum 2554 Mhz en mode Game Clock, et sans aucun o/c elle monte jusqu’à 2795 Mhz en jeu.
Ceci dit, c’est une Sapphire, qui est depuis longtemps le partenaire n°1 de AMD, je pense donc que la marque a droit aux meilleurs gpu. Qui dit que Nvidia ne fait pas la même chose avec certaines marques et que Zotac ne passe pas après les autres ? ^^
PS : ça me rappelle d’ailleurs quelque chose dont certains se souviendront peut-être. A une époque et je ne sais plus pour quelle génération, toute la presse et les utilisateurs ne tarissaient pas d’éloges sur les Gainward Golden Sample et tout le monde en voulait une. Mais quelques mois plus tard, ce n’était plus la même chanson, de plus en plus de gens ayant des soucis avec ces cartes.
foirer les specs sur un modèle je veux bien mais sur 3, je trouve que ça sent quand même pas mal la tentative d’enfumage sur l’ensemble de la chaîne de prod, de ce que j’imagine, Nvidia a du produire pas mal de premiers lot de de puce qui avaient des defect mais échouait de peu et s’est arrangé avec les partenaires pour écouler la camelote au fil de l’eau, ni vu ni connu sauf que la communauté est à l’œil et qu’il se sont fait épinglé rapidement.