Commentaires : Le prix du timbre vert va fortement augmenter le 1er janvier 2024

Inchangé depuis deux ans, le prix du timbre vert va bondir de 11,2 % le 1er janvier prochain.

Bientôt ça va devenir plus cher que d’envoyer un colis via points relais.

1 « J'aime »

Je comprends pas l’argument « Y’a moins de courrier donc c’est plus cher ». Ca ressemble encore a un discours tiré par les cheveux pour justifier une hausse.

4 « J'aime »

mais le timbre des années 80 avait aussi augmenté (meme si c’etait en Franc), …
aprés pour l’envoie de colis (en Kg) c’est aussi cher surtout hors zone europeenne (presque fermée la zone euro), donc pour une entreprise ça vas couter cher l’envoie du cheque (salariale, ouvrier et clientele…). J’imagine que l’on peux toujours pas l’envoyer par Signature numerique, je dis ces derniers mots… Clubchic

Certes les envois de courriers physiques ont fortement diminué avec le temps, mais il me semble que les envois de colis ont largement augmenté (merci le commerce en ligne), ça n’a pas suffi à compenser ?

Si si, forcément s’ils maintiennent le même niveau de dépenses, avec moins de chiffre d’affaires, ils sont obligés de compenser en passant une hausse tarifaire. C’est bien plus facile de se payer la tête des clients que de couper dans ses vivres.
Je suis d’accord avec toi en temps normal, si moins de volume, on réduit le personnel par exemple qui va assurer la charge de travail qui baisse. Tout dépend à qui demande une solution :slight_smile:

1 « J'aime »

Un service moins utilisé coute plus cher, ca se comprend et parait même légitime. le service courrier devient marginal dans le CA de la poste, en revanche toute l’infrastructure (machines etc) et la masse salariale ont un coup non négligeable.
Apres tout à un cout et il faut faire des choix. Je préfère amplement que l’affranchissement coute plus cher pour un service en voix de disparition, et que l’état (donc nous) ne remette pas la main à la poche pour renflouer les caisses.

5 « J'aime »

là ils parlent du service postal du groupe La Poste. Je ne connais pas les parts de marché mais il y a de nombreux intervenants en livraison de colis autres que La Poste. Ils ne peuvent donc pas compenser ce qu’ils perdent en courrier.

« pour des envois urgents, distribués le lendemain »

LOOOL

j’ai utilisé ce service une fois, la lettre a été remise 5 jours plus tard …

2 « J'aime »

De toute façon la poste depuis que c’est privatisé c’est le foutoir. Sans compter les employés insistants qui te saute dessus pour soi-disant te montrer comment fonctionne une borne d’affranchissement de courrier ou de colis, et même quand tu leur dis que tu sais comment que ça fonctionne. Pénible…

2 « J'aime »

Je sais que beaucoup de transporteurs se partagent le marché du colis. C’est là toute ma question, quelle part du gâteau revient à La Poste ? Si j’en crois ma seule expérience (qui ne veut rien dire statistiquement), j’aurais tendance à penser que les Colissimo (et les Chronopost) restent majoritaires, d’où ma surprise.

Ton facteur, il fait sa tournée, quelque soit le nombre de courriers qu’il a à distribuer. Donc le coût de revient de cette tournée par courrier, il augmente si le nombre de courriers diminue.

Donc pour compenser, soit il faut augmenter le prix, soit il faut réduire les tournées. Mais réduire les tournées, c’est légalement impossible : en tant qu’opérateur du service universel postal, La Poste a l’obligation légale de faire la distributions du courrier 6 jours par semaine.

Les colis, c’est la même tournée que le courrier uniquement dans les petites communes. Dans les plus grandes, c’est une tournée indépendante, parce que c’est très compliqué de faire les deux en même temps (en ville, les facteurs sont souvent à vélo pour aller plus vite, si tu met les colis avec, ils se retrouvent en camionnette, et devoir s’arrêter à chaque immeuble en camionnette, ça devient sacrément compliqué et problématique pour le trafic…).

Par contre effectivement, comme les volumes de colis n’ont pas le problème de diminution des volumes de courriers, les prix des colis augmentent beaucoup moins (mais ça augmente quand même, car avec la hausse des coûts de l’énergie et des salaires, les coûts de distribution augmentent…). 0.8% pour le tarif de base du Colissimo, c’est vraiment pas énorme comme augmentation dans le contexte actuel…

Perso dans mon immeuble je vois bien plus de livreurs d’autres sociétés que de La Poste. Et surtout, il y a énormément de Mondial Relay… Autour de chez moi, il y a bien plus de relais Mondial Relay que de relais So Colissimo. Et pourtant, ceux que je vois déborder de colis, c’est toujours les Mondial Relay, les So Colissimo ont l’air beaucoup moins chargés (en même temps, c’est pas surprenant, Mondial Relay est sensiblement moins cher et a passé des partenariats avec toutes les grosses plateformes de vente de seconde main : eBay, Le Bon Coin, Rakuten, Vinted…).

6 « J'aime »

Une lettre met plus de temps qu’un colis à arriver, c’est du grand n’importe quoi et ils osent augmenter le tarif ? Vraiment la poste c’est pire que tout.

1 « J'aime »

Des hausses qui ne devraient pas peser sur les dépenses des ménages

Bah oui, qui envoie encore des lettres? :smiley:

Perso j’utilise le relai colis depuis des années qui est moins cher et plus fiable que la poste.

Pas mieux pour moi, une semaine après, j’ai réessayé un peu plus tard pour voir et c’était pareil …
Quelle qualité de service ? je cherche encore …

2 « J'aime »

voilà… donc proposer un service c’est bien, assurer le service c’est mieux.

Enfin bon le service public n’existe bientôt plus. Donc La Poste va disparaitre, du moins son activité de service public… pas pour ce qui est de la Banque Postale et son pôle Assurance. Bientôt de toute façon le facteur ne passera plus que tous les 2 jours… donc il pourront diminuer par 2 les effectifs, puis apres la distribution du courrier ne sera plus que 2 fois par semaine, et qui sait peut-être plus qu’1 fois par semaine.

Les règles du service universel ont été modifiées ? Je n’en ai pas trouvé la trace sur les sites informatifs du gouvernement, qui mentionnent toujours une distribution 6 jours sur 7.

Service universel, tu parles…réservé à une élite qui a les moyens oui ! La lettre aujourd’hui ça devient plus un folklore qu’autre chose tant on peut presque tout faire par des moyens dématérialisés et gratuitement qui plus est, alors bon, à part les lettres d’amours encore écrites à la main ou des trucs folkloriques de ce genre ya plus grand intérêt à s’en servir, d’autant plus quand on connait l’empreinte carbone et la pollution que ça engendre par rapport à un mail…même les cartes postales c’est dépassé depuis déjà quelques années :wink: