Commentaires : Le prix du timbre explose au 1er janvier 2026, la hausse est heureusement plus modérée pour les Colissimo

À partir du 1er janvier 2026, les tarifs postaux flambent avec une hausse moyenne de 7,4 %. Le timbre vert franchit, lui, le cap des « 1,50 euro », que l’on pensait impossible à atteindre il y a quelques années.

https://clubic.com//actualite-593179-le-prix-du-timbre-explose-au-1er-janvier-2026-la-hausse-est-heureusement-plus-moderee-pour-les-colissimo.html

Quand j’envoie des documents (tickets de caisse et autres) à mon comptable, je préfère le faire en colissimmo, cela arrive plus vite !
C’est quand même lamentable…

1 « J'aime »

CA augmente autant que mon salaire !
Ah non. Mais l’inflation globale est basse semble til. Je connais les règles du calcul de l’INSEE, mais j’ai quand même un gros doute. Hors Essence (et c’est pas le seul truc…) tout augmente de manière sèche.

Les ventes de mon produit baissent, donc j’augmente son prix pour compenser…Logique !

Et en étant sur clubic tu t’es pas dis de les prendre en photo ou d’utiliser l’ une des 1000 apps existantes Laurent ? Ce serait moins cher et même pour une fois, écolo

les Français envoient de moins en moins de courrier papier. Entre les e-mails, les SMS et les démarches en ligne, le timbre devient presque vintage. Pour compenser la chute des volumes, La Poste augmente donc ses tarifs sur les envois restants.

Les e-mails, sms et démarches en ligne était déjà l’excuse lors des précédentes hausses.
Ca fait un moment que le monde est « connecté », alors qu’est ce qu’il y a de nouveau aujourd’hui qui explique cette nouvelle hausse par rapport aux précédentes?

2e chose, ca devrait être le contraire d’après la loi de l’offre et de la demande.
Moins de demande devrait au contraire entrainer une baisse des prix.
Dans une situation inverse, si un produit était ultra demandé ça m’étonnerait que la poste baisse les prix pour « compenser » la hausse des volumes.

Et justement je dirais qu’aujourd’hui les démarches en ligne dont le e-commerce sont omniprésentes ce qui fait que les envois de colis ont explosé depuis un bon moment, et bien d’après leur logique il faudrait baisser les prix non? Et bien là curieusement on applique la loi de l’offre et la demande.

Si on appliquait la loi du marché, on ferait payer le port sur les millions de colis qui viennent de Chine chaque année.
Sauf que ce n’est pas le cas, chaque année, ces millions de colis sont livrés gratuitement par laposte en France…
Une perte sèche de dizaines de millions d’euros pour laposte.

4 « J'aime »

Bah oui, si on réfléchit un minimum… Ce qui coûte cher dans le courrier, c’est beaucoup des coûts fixes, peu dépendants du volume traité. Par exemple, le facteur, il fait sa tournée, qu’il ait 1 courrier par adresse ou 10, c’est à peu près le même coût. Sauf que dans le premier cas ce coût doit être amorti sur beaucoup moins de courriers que dans le second…

Le seul moyen pour que la baisse du trafic courrier n’induise pas mécaniquement une hausse du prix, ça serait de réduire les tournées. Mais les gens crieraient au scandale si on annonçait que le facteur ne passe plus qu’une fois tous les deux jours en ville et deux fois par semaine à la campagne… Même si c’est quelque chose qui est inéluctable et finira forcément par arriver avec la transition vers le numérique.

Ce qui est lamentable, c’est un comptable qui exige encore des documents papier en 2025 :rofl:

2 « J'aime »

La hausse « compense » les affranchissements des achats importés depuis la Chine.

Si ! Mais je n’ai pas envie que le comptable me facture les impressions chez lui… c’est la province profonde et le centre des impôts, en cas de contrôle, voudra des originaux sur papier.

Oui, il y a une vidéo sur youtube qui explique très bien ce mode de fonctionnement et comment des grands groupes chinois subventionnent l’envoi des colis pour inonder les marchés à l’international. On est pas le seul pays à se faire pigeonner à ce niveau.

Un poil hors sujet, mais quand je vois le cumul INFLATION + REDUFLATION sur un paquet de produits de consommation, je me dis qu’il faudrait faire un site ou une chaine youtube qui dénonce cela avec les exemples concrets, et dans l’idéal que les consommateurs puissent s’unir pour boycotter ces produits.
Finalement l’inverse de Dealabs, où on cliquerait pour s’engager à boycotter le produit. Ce serait un sacré pouvoir qui pourrait bien secouer un peu les grands groupes.

ces millions de colis sont livrés gratuitement par laposte en France…

La poste qui livre gratuitement? :face_with_raised_eyebrow:
comment est ce possible? (vraie question)

Pas gratuit, mais à pertes.

Le système postal fait que quand un opérateur postal d’un pays riche reçoit un colis en provenance d’un pays pauvre, il est rémunéré des clopinettes, sur la base du niveau de vie de ce pays pauvre.

C’est un système qui était destiné à éviter que les pays pauvres ne puissent pas commercer avec des pays riches à cause du prix des colis.

Mais aujourd’hui ce système est totalement dépassé, car les catégorisations des pays n’ont quasiment pas été réactualisées depuis des décennies, et la Chine est encore considérée comme faisant partie du tiers monde…

C’est pour ça que les vendeurs chinois peuvent vendre des trucs à 2€ livraison depuis la Chine comprise, alors que le même truc livré depuis la France coûterait déjà plus que ça rien qu’en frais de port (et ce d’autant plus que justement pour compenser les pertes sur les colis chinois entrants, les opérateurs postaux européens sont obligés de gonfler les prix des colis domestiques).

2 « J'aime »

Avant, 5 millions de personnes payaient le timbre 1 €, maintenant si je suis le seul à acheter un timbre pour un envoi je devrai donc payer ce timbre 5 millions d’Euros ? :thinking:

Le timbre tel que vous le voyez, vous, va être remplacé par le timbre numérique : un QRCode.
Et oui, le déficit entre notre pays et les autres, existe depuis longtemps : en leur temps, les USA ont profité du système cité par MattS32 plus haut, pour envoyer leurs pubs, en les faisant transiter par d’autres pays.
En tant que postier (préposé), ma hiérarchie, ma mise au courant : je travaillais dans les centre de tri.

Sans surprise, les volumes baissent donc le prix moyen augmente pour maintenir voir augmenter le chiffre d’affaires .

L’électricité, c’est la même chose, on nous incite à vivre dans le froid, manger tiède, ne pas s’éclairer, bref diminuer la consommation mais EDF comme toute société commerciale se doit de développer son CA et augmente le cout moyen …

Autrefois, le facteur passait 2 fois par jour en campagne et jusqu’à 6 fois par jour à Paris : aujourd’hui que le courrier sert uniquement à transmettre des documents originaux (sinon on utilise téléphone et internet), on pourrait déjà abaisser la cadence des tournées, lundi mercredi vendredi par exemple. Sans parler de supprimer totalement la distribution, ce qui est déjà le cas au Danemark à partir de 2026.

Et la marmotte… :roll_eyes:

T’es au courant que pour 80% des particuliers, c’est pas EDF qui fixe son tarif ? Et que ce tarif a baissé lors de ses deux dernières révisions ? :sweat_smile:

Et sinon, bien entendu, les mécanismes de calcul des tarifs de l’électricité, aussi bien sur le marché réglementé que sur le marché de gros et le marché libre, sont juste un poil plus complexes que « moi vouloir augmenter CA en baissant volume alors moi augmenter prix ».

1 « J'aime »