En cause : un problème de disponibilité des composants informatiques à plus large échelle.
il y a une différence entre les SSD pour laptop et desktop ?
sur les M.2 comme sur la photo d’illustration…
OUI, puisque les exigences de disponibilité et de fiabilité ne sont pas les mêmes surtout avec les machines serveurs.
De plus, avec les desktops, les SSD peuvent prendre la forme de cartes PCIe avec de plus grosses capacités et non pas en M.2.
Sinon, pour ta culture :
Arobase40 tu me fait rappeler que bien du monde ne sait pas c’est quoi la différence entre des produits commercial vs le résidentiel .
Qui me fais rappeler qui à du monde qui font de la criptomonais et qu’ils ont causé des incendies dans leur résidence et que les assureurs refusent de payer parce-qu’ils ont une assurance résidentiel et non commercial ou industriels sans compris les amandes de la ville , facturation des pompiers , dossier criminel si blessure ou mort , poursuite civile , poursuite des assurances des autres résidence , Poursuite de la banque si la un prêt ect .
Pas en France en tout cas. L’article L1424-2 du Code général des collectivités territoriales est claire et stimule que l’intervention des pompiers est systématiquement gratuit en cas d’incendie, accident de la route/industriel, personne en danger etc…
La France n’a pas les réglementation que les autre pays qui est normal .
Mais wow que les lois en France sont clémente vs d’autre pays .
entre entreprise et particulier, je suis d’accord mais entre un PC portable et un PC bureau de Mr et Mme tout le monde je vois pas ce qui peut changer pour les formats 2.5" et M.2.
Déjà tu démarres mal en essayant d’exposer des concepts qui n’ont aucun sens et surtout sans aucun rapport avec la discussion, et donc tu es totalement hors sujet !!!
Bon déjà « Mr et Mme tout le monde » n’est pas une catégorie homogène puisque tout un chacun a des usages différents et donc plus ou moins poussés selon qu’il se limite à de l’internet, de la bureautique ou du traitement multimédia.
Ensuite, dès lors que l’on évoque le format 2.5" et pour ce qui concerne les SSD de particuliers cela implique du SATA subdivisé en SATA 2 et SATA 3 (inutile de s’encombrer avec l’ancienne interface ATA). Donc, pour schématiser le SATA 2 te permet d’avoir un débit de l’ordre de 285/275 Mo/s en lecture séquentielle et écriture séquentielle alors que le SATA 3 te permet d’avoir des débits jusqu’à 550/520Mo/s en lecture séquentielle et écriture séquentielle.
De plus, il faut que les ports SATA de la carte mère soit en conformité avec l’interface du SSD sinon les débits s’effondrent.
C’est valable que ce soit avec un PC portable ou un PC de bureau. MAIS, ces débits varient également en fonction du CPU et comme généralement les CPU des portables sont quasi systématiquement moins performants que ceux des Desktop, il y a donc d’énormes disparités en terme de performance des SSD 2.5" SATA !
Pour ce qui est du M.2, c’est un type de connecteur sur lequel on peut tout aussi bien insérer des SSD SATA (avec les mêmes contraintes et limitations que ci-dessus décrits) que du NVMe ou PCI Express avec des débits allant de 1 Go/s à 3 Go/s à plus de 7 Go/s… THÉORIQUE !
Mais là encore les débits peuvent varier en fonction de la puissance des CPUs, entre autres…
Donc, déjà là sans aller dans les détails on comprend déjà bien l’échelle de grandeur et donc des différences de performances entre le SATA et le NVMe/PCIe.
Sans oublier les différences de brochages qu’il y a entre le M.2 SATA et le NVMe/PCIe et même dans la catégorie NVMe/PCIe il y a également des différences de brochages et également de tailles.
De plus, avec le M.2 on peut tout aussi bien avoir des SSD de la taille d’une Carte SD plein format que des SSD de la taille d’une barrette de mémoire de type Desktop.
C’est ce qui permet à des constructeurs de PC de proposer des PC portables de plus en plus fins où un SDD 2.5" ne rentrerait pas.
Enfin, dans des commentaires de type chez Amazon par exemple, on voit souvent des clients répondre à des questions en étant totalement à côté de la plaque puisqu’ils ne comprennent pas les différences avec le format M.2 et ils s’imaginent qu’on peut mettre n’importe quoi dès lors que le SSD est en M.2… ^^
C’était plus un constatation de ce que tu parlais Arobase40 .
" puisque les exigences de disponibilité et de fiabilité ne sont pas les mêmes surtout avec les (( machines serveurs )) . "
machines serveurs = qui sont d’habitude faite pour fonctionné 24/24 donc qualité commercial ou industrielset aussi il y a des SSD qui sont pour un usage strictement commercial ou industriels qui peuvent fonctionné 24 sur 24 et qui coutre extrêmement cher et qui a du monde qui assaille d’utiliser des composants qui ne sont pas pour le bon usage et ça causé des problèmes dangereux .
Le plus adorable avec les SSD m.2 c"est qu’il y a un petit impacte environnemental vs les HDD .
Mais la vérité c’est que le SSD 2.0 utilise très peu d’espace et coute moins cher à produire qui en fait un choix idéal pour les portables .
Sauf que tu utilises une terminologie inappropriée qui n’a aucun sens dans le contexte présent.
L’aspect commercial n’est PAS l’exclusivité des machines serveurs puisque une secrétaire, un technicien ou n’importe quel salarié d’une entreprise fait forcément un sage commercial de son SSD via son PC de travail et sans que ces machines fonctionnent 24/24. Donc l’aspect « résidentiel » a encore moins de sens…
Après, sur le fond on est d’accord.
ma question n’est pas de savoir la différence entre du SATA et M.2 ni les débuts entre chaque composants, mais la différence entre un SSD pour PC portable et PC desktop, comme indiqué dans le titre.
Si j’achète un SSD M.2 WD Black SN750, rien ne m’empêche de le mettre sur une carte mère ATX ou un PC portable…
ma question est pourquoi spécifiquement PC portable dans le titre le l’article ?
c’est une question simple pourtant non
Désolé mais ta question n’était pas aussi simple que tu te l’imaginais dans ta tête… ^^
La réponse la plus simple est que les PC portables sont plus susceptibles de recevoir un SSD par défaut (une sorte de « service » en quelque sorte) que les Desktop et donc les constructeurs te le font payer au prix fort.
De plus, bien qu’ils les achètent en gros volume, c’est des contrats à long terme qui ne prennent pas en compte les variations du marché.
On peut aussi imaginer que les contrats se terminant avant le fin du second semestre, les prix augmentent du fait des pénuries et que de toute façon il est très fort possible que le prix des SSD augmente pour tout le monde. Ce qui ne serait pas une première…
De plus, comme déjà indiqué précédemment, sans indication claire et nette, tu pourrais aussi bien tomber sur du M.2 SATA que NVMe. Donc, si tu achètes un SSD sans connaître le type de SSD accepté par ton portable tu vas te retrouver avec un SSD inutilisable à moins de l’avoir acheté chez Amazon (1 mois de rétractation) ou en faisant intervenir ton droit de rétractation de 14 jours chez les autres revendeurs et pour peu que tu l’aies acheté par correspondance… ^^
Cela m’était déjà arrivé avec mon ultraportable Lenovo : aucune indication du format et donc j’avais acheté un SSD M.2 NVMe et manque de chance, il n’acceptait que du M.2 SATA… ^^
ok,ok… j’avais pas forcément pris en compte que ce sont pour les OEM qui installent les SSD dans les laptop…
Mais dans la pratique, rien ne différencie un SSD laptop/desktop, d’ailleurs sur les sites marchands, c’est jamais indiqué.
Bon ok, j’arrête là