Commentaires : Le prix des batteries des voitures électriques baisse bien plus vite que prévu, bientôt des Tesla moins chères?

Le secteur, qui a connu une hausse historique des prix en 2022, se dirige à présent vers une baisse plus que significative.

« Il prévoit également que le prix des batteries diminuera en moyenne de 11 % par an jusqu’en 2030 »
Monsieur est voyant, ma parole !
On ne sait déjà pas à quelle sauce on sera manger demain ! Alors, 2030… :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

C’est pas une garantie, c’est une prévision. Si l’étude est bien faite, elle prend en compte l’évolution de la recherche (retrait des matériaux rares dans la conception) et sur l’évolution des capacités de production de ces matériaux (pas mal de découvertes récentes de gisements, comme du Lithium aux USA, au Mexique et en Iran).

Le point important, c’est la fameuse barrière des 99 dollars qui serait franchie d’ici 2 ans, ce qui correspond au montant qu’on nous avait indiqué pour que le VE rivalise dès l’achat avec un thermique… Et les tarifs annoncés pour les ë-C3 et autres R5 semblent effectivement confirmer que ça approche à grand pas.

4 « J'aime »

Ça permettra surtout de remonter la marge :wink::moneybag:

1 « J'aime »

quand on sait que l’étude, dévoilée au grand public, vient de Goldman Sachs, on ne peut s’empêcher de se demander s’il s’agit d’une véritable étude ou d’une tentative de manipulation des marchés.

2 « J'aime »

D’autant plus que sur leur schéma on voit très bien l’explosion des prix en 2022 suite aux évènements, ils doivent avoir une sacrée boule de cristal pour prédire que tout va aller pour le mieux jusqu’en 2030. Pas de guerre, pas d’épidémie, pas de tensions commerciales… ni aucun évènement perturbant pour l’économie mondiale même pas des tremblement de terre, des inondations (rappelez-vous l’explosion du prix des disques durs) ni éruption volcanique. ces gens sont de merveilleux… con (voilà c’est le mot que je cherchais).

2 « J'aime »

Un titre qui annonce fièrement une baisse du prix des batteries.
Une réalité qui est que le prix des batteries à augmenter en 2023 par rapport à 2021.
Et une étude de Goldman Sachs qui estime que les prix devraient descendre dans le futur.

Un petit conditionnel n’aurait pas été de trop.

Non, ce sont juste des statisticiens. Ils se basent sur le passé pour faire des prévisions sur l’avenir. Statistiquement, ça marche, mais effectivement des perturbations « locales » peuvent avoir des effets importants.

Elle ont été sacrément locales les dernières perturbations qui ont secoué le commerce mondial et fait monter les prix des matières premières. Et aucun de ces génies ne les avaient prévus suffit de retrouver leur prévisions de 2020 pour s’en rendre compte. Pourquoi ce serait différent aujourd’hui?

Justement elles ne sont pas locales et donc encore moins prévisibles. Mais Elles restent « locales » temporairement, le système se restabilise doucement après malgré des « chocs » violents, on perd quelques années mais la tendance de fond reste.
J’ai l’habitude de travailler avec des prévisions pour le domaine aérien, et on est toujours tombé juste en prévoyant des scénarios probables et possibles. Il y a les évènements prévus (coupe du mode de foot ou de rugby), les très probables (éruption d’un volcan, ça reste dans les probabilités fortes récurrentes donc toujours intégrées), des zones tendues (pays limitrophes de la Russie, Chine, Corée du Nord et du Sud, Liban, Israel, Iran, Irak). Les scénarios ne sont pas si nombreux et on a toujours de bons résultats dans nos prévisions.

1 « J'aime »

en attendant en revoyant leurs prévisions faites en 2020 et en les comparants au graphique montré aujourd’hui, elle étaient complètement fantaisistes entre 2020 et 2023 alors en quoi devrait-on les croire pour celles qu’ils nous montrent sur le même graphique qui prouve sans ambigüité que les précédentes prophéties de la même société étaient complètement de la daube ?

Difficile de dire pourquoi ça foire sans avoir l’étude complète, les écarts types, leur estimation de fiabilité et leurs hypothèses…
Mais peut-être qu’effectivement ils font juste du « doigt mouillé » vérifié grâce à un « pifomètre »… :smiley:

On ouvre des usines de fabrication de batterie et des mines de lithium, cobalt et nickel, partout dans le monde. Donc oui, forcément, le prix va baisser.
La voiture thermique vit ses dernières années.
Et la pile à combustible est obsolète avant d’avoir existé.
Le moins cher et le plus efficace, c’est la batterie.

1 « J'aime »