Commentaires : Le premier zoo sans cages ni animaux captifs d'Europe ouvre ses portes le 9 septembre!

L’association belge Gaia s’apprête à inaugurer le premier zoo entièrement virtuel d’Europe à Bruxelles. Les animaux faits de chair et d’os seront remplacés par réalité virtuelle et projections immersives.

https://clubic.com//actualite-576168-le-premier-zoo-sans-cages-ni-animaux-captifs-d-europe-ouvre-ses-portes-le-9-septembre.html

Troll mode on/ " Ca va me manquer l’odeur d’urine remplie de stress du tigre qui fait des allez retours devant les barreaux de sa cage et son regard affamé sur ton petit nenfant" /Off

3 « J'aime »

si c’est aussi sympa et immersif que les expériences TeamLab ça peut être une belle expérience

Il mange bien mieux que dans la nature tkt, nan il a juste envie de jouer avec la carcasse de ton enfant pendant 1h ou 2, Plutôt pour le plaisir que par nécessité. (je n’annonce pas de troll, c’est, car c’est véridique mdr)

Fallait y penser , dans quelques temps les dinos y passent

12€ pour 45 minutes, c’est pas « abordable » je trouve, un vrai zoo c’est 20€/30€ l’entrée et tu y passe la journée

1 « J'aime »

Les projections en 360° existent depuis les années 80 dans les parcs d’attraction genre Disney World ou Sea World et autres en Floride. Mais là, on n’est pas encerclé par un écran mais libre de ses mouvements avec le casque VR.

Mais ce n’était qu’une attraction parmi d’autres. Après on passait à autre chose, tant il y avait à faire. Ce n’était pas le seul truc, loin de là.

C’est déjà le cas avec une certaine variété de dinosaure :
https://youtu.be/EyB-NHspN-E?t=13

7 « J'aime »

Déjà existant

https://eclipso-entertainment.com/lyon/mondes-disparus/?gad_source=1&gad_campaignid=21439901017&gbraid=0AAAAAqJ-_8mR5xHCKb3E_e6HU7lVfXrlv&gclid=Cj0KCQjwwZDFBhCpARIsAB95qO32j6rBcgU8Am9rVLN45kGqpDb4xIELVkXixHd7XaflSBMYI0upp3waAnp4EALw_wcB

1 « J'aime »

https://www.youtube.com/watch?v=wphytMJ_F_A

Je n’ai jamais aimé les zoos, mais on m’a aussi souvent répondu que malgré la captivité des animaux, ils avaient leur rôle dans la préservation des espèces.

Du coup là on enlève ce rôle et son financement ? J’ai peur du raisonnement inverse et volontairement exagéré, une fois l’animal bien virtualisé et que son espace naturel a été brulé. Finalement plus personne ne se soucieras de préserver leur espèce on aura déjà le souvenir tout prêt « plus vrai que nature ».

1 « J'aime »

Préserver une espèce dans des zoo n’a pas énormément d’intérêts scientifique (des études menés sur des animaux en captivité sont forcément faussées), et à peu près aucun intérêt écologique (puisque ça ne règle pas le problème de fond qui est la disparition de l’espèce dans son écosystème d’origine, avec toutes les conséquences que ça a sur cet écosystème). Pour protéger les espèces menacées, ce sont des réserves naturelles qu’il faut faire.

Et en général ça ne pourra pas non plus être utile pour une éventuelle future réintroduction, d’abord parce que les animaux ayant vécu en captivité ne sont plus adaptés à la vie sauvage, ensuite parce que le pool génétique des animaux de zoo est souvent bien trop faible pour permettre une réintroduction viable.

Le plus gros intérêt de la préservation dans les zoo, c’est la sensibilisation à la disparition des espèces, non pas pour sauver celles pour qui c’est déjà trop tard, mais pour montrer ce qui pourrait arriver à d’autres espèces. Et pour ça, pas sûr qu’une « dématérialisation » du zoo fasse perdre cet effet. Au contraire, ça pourrait même le renforcer (« Regardez, cette espèce on ne peut plus la voir autrement qu’en VR, si on n’agit pas ça pourrait arriver à telle ou telle autre espèce »).

2 « J'aime »

C’est effectivement les arguments pour défendre les zoo, mais dans les faits, çà ne marche pas et c’est voué à l’échec. On a réintroduit des poney, des faucons, et d’autre espèce, mais la consanguinité, le besoin de surveillance et d’aide constante des humains… ça fonctionne pas vraiment. Argument faux, surtout qu’il était utilisé bien avant les tentatives de réinsertion sérieuses. Aujourd’hui ces tentatives existent et confirme que l’argument ne tient pas. Ceux qui aiment vraiment les animaux, ceux qui les aiment dans la nature et pas attaché a une laisse ou dans une cage, le disait depuis longtemps, aujourd’hui les zoo se font discret pour continuer leur business.

Comme le dit Matt32, c’est l’environnement qu’il faut préserver. La nature se débrouille très bien sans nous si l’environnement est préservé.

1 « J'aime »

et bien dit toi que la sensibilisation c’est 90% du travaille de préservation … pas forcement que nous les petits européens . Et les zoo sont même dans beaucoup ca ceux qui donne le plus d’argent pour cette sensibilisation
Oui l’argent que tu vas investir dans le parc une petite partie va servir par exemple a faire mieux comprendre au autochtones la place de l’animal et ainsi mieux cohabiter avec eux

1 « J'aime »

C’est ce qui se passe dans le zoo près de chez nous : beaucoup de sensibilisation, de découverte pédagogique, le rôle du zoo dans la préservation et le sauvetage, et ils viennent d’ouvrir une zone avec des dinosaures grandeur nature, ce qui fait son effet sur les plus petits et les plus grands.

1 « J'aime »

Salut
Les cages immondes, au moins en France, c’est fini.
Je suis aussi de ceux qui considèrent que la présence réelle des animaux auprès du public, les sensibilisent à la condition de ces animaux dans la nature.
Par rapport à certaines réponses : Il ne s’agit pas de réinsérer des animaux de zoo dans la nature même si des zoos ont déjà servi de réserves d’adn.
Honnêtement, des centaines de millions de gens ont une vie bien plus pourrie que les animaux dans les zoo français ou d’autres pays européens qui ont fait des efforts.
Et à voir les animaux, on a pas l’impression du tout qu’ils sont malheureux. Et ils vivent bien plus longtemps si on va par là.
Maintenant, les marineland avec dauphins et même orques, je ne suis pas pour car ces animaux font des milliers de kilomètres dans la nature et pas quelques dizaines de mètres en rond dans un bassin.
Chez ces animaux aquatiques, dans la nature, le fait de nager beaucoup est essentiel à leur santé et à leur vie. Alors que les animaux d’Afrique sont en général de vrais glandeurs et ne bougent que si ils y sont obligés.
En tous cas, le zoo virtuel, c’est naze, de mon point de vue. Et cela fait vraiment Age de Crystal ou autre film d’anticipation. Les paradis artificiels.

1 « J'aime »

Zastava je suis d’accords sur quasiment tout se que vous avez dit sauf une chose : les animaux D’Afrique sont parmis les animaux terrestres qui font le plus de kilomètre pour leur migration . D’ailleurs l’expression " avoir une mémoire d’éléphant " vient du fait que les matriarches se souviennent pendant des 10aines d’année de l’endroit ou il y a de quoi manger et comment y aller … ce qui peut représenter plusieurs millier de kilomètre
L’autre migration bien connu en Afrique est celle des gnous qui eux aussi pour les même raison … et avec ca tous les carnivore qui les suivent

Je tenais a vous dire que je vous trouve un peu dure avec ces pauvres animaux d’Afrique ^^