Forum Clubic

Commentaires : Le premier tunnel The Boring Company d'Elon Musk ouvrira le 10 décembre à Los Angeles

En plus de son ambition démesurée dans le domaine spatial, Elon Musk compte bien révolutionner les transports sur Terre. L’ingénieur sud-africain vient en effet d’annoncer l’ouverture prochaine de son premier tunnel du côté de Los Angeles.

Tu parles d’une révolution … Musk réinvente le métro.

Prochaine invention, les tapis roulants et les escalators…

Il faut donc que la navette accélère jusque 250km/h sur seulement 3,2km. C’est à peu prés la vitesse et la distance nécessaires à un avion pour décoller… sauf que l’avion, lui, doit pas s’arrêter en bout de piste.

Sur une distance aussi faible la navette va faire du 0-100-0 sans brusquer les passagers, quoi. Pas encore une révolution :wink: Avec tous les contrôles nécessaires avant/après les départs, autant faire le parcours à pied on ira plus vite.

Le big one! Le big one !

Il est clair que pour ne pas incommoder les passagers, l’accélération et la décélération seront douces, donc on peut douter que le véhicule atteindra les 250km/h sur 3.5km, ou alors très peu de temps, ce qui n'apportera finalement pas grand chose à part faire gagner 30sec par rapport à un métro classique.
Bon là il s’agit d’un tronçon d’essai mais si Musk veut créer un métro bis à LA il faudra plusieurs stations et il sera donc difficile de faire endurer aux passagers de nombreux et successives fortes accélérations/décélérations plutôt désagréables.

Le métro élitiste… nouvelle appartheid … son métro sera réservé aux classes aisées laissant les anciens transports aux bouseux
Tu veux l’utiliser ? Mange GAFA, bois GAFA, vis GAFA… jusqu’à ce qu’ils te saignent !

Si vous faites référence au grand tremblement de terre attendu sur la cote ouest américaine, sachez que vous êtes beaucoup plus en sécurité dans un tunnel qu’en surface.

Le métro est dores et déjà réservé aux bouseux, ouvre les yeux hein…

La comparaison avec le métro est erronée ou de mauvaise foi car l’objectif principal de ce projet est de transporter des véhicules avec moteur à l’arrêt afin de désengorger les axes de circulation des grandes villes et non des piétons. De plus il s'agit d'un tronçon de test en l'occurrence, une démo, c'est dit.

Élitiste ? Comment cela ?
Tout d’abord, ce sont les villes qui paient la construction puis exploitent les tunnels donc je ne vois pas la pertinence de parler des GAFA, dont Boring Company ne fait même pas partie, ni aucune autre firme de Musk d’ailleurs.
Alors définir ce projet comme “élitiste” alors que personne ne sait quel tarif la municipalité de Los Angeles compte appliquer, me semble totalement infondé.

Pour le côté “apartheid”, je dirais que c’est un délire obsessionnel puisque rien dans l’article ne permet de soupçonner une telle chose et que cela semble très improbable en ce qui concerne la Californie en général et Los Angeles en particulier.
Une petite thérapie cognitive pour aider à recentrer ses perceptions ? :-)

L’objectif n’est pas clairement défini… ni la taille des futurs tunnels… “oh regardez, on sait creuser des tunnels miniatures, maintenant, sortez votre chéquier, merci”.
Comment veux-tu désengorger quoi que ce soit avec un simple tunnel très limité niveau trafic ?

Quand tu veux désengorger une ville, tu mets les moyens dans les transports en commun… pas dans les transports individuels. Bonjour la logique.

T’as pas du trop te renseigner…
Le coup beaucoup moins élevé, construction plus rapide, vitesse des navettes beaucoup plus rapide, transport plus personnalisés, mélange voiture/piétons, une multitude de petites entrées plutôt que de grandes stations…

Mais c’est pas grave, tu dois tout savoir mieux que tout le monde…

Très limité? Qu’est-ce que tu en sais?
C’est priorité aux navettes piétons (qui en contiennent plusieurs), les voitures passent après.
Ensuite la, vitesse et l’automatisation ainsi permettent d’améliorer le flux.
Sans oublier les coûts : s’ils baissent autant que prévus ils pourront mettre plusieurs tunnels en parallèle.
D’autant plus faisable que le domaine des tunneliers a très peu évolué et qu’ils partent d’une feuille blanche et que les ingénieurs qui bossent dessus prennent ça comme un défi