Commentaires : Le premier SUV de Lotus : pour le plus grand désespoir des fans de la marque?

Le célèbre fabricant britannique de voitures sportives emboîte le pas des autres constructeurs. Connu pour ses voitures ultralégères, Lotus prend un virage inattendu en proposant son premier SUV complètement électrique. Souhaitez la bienvenue au Lotus Eletre !

Est ce que les fans de Porsche sont désespérés par le Cayenne?

Ils l’ont été. Mais c’est ce qui a sauvé la marque alors bon les fans…

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre commentaire sur mon article.

La sortie du Cayenne à l’époque a permis à Porsche de proposer un véhicule destiné à un autre public que les Porschistes. Et c’est en effet comme l’a souligné @ZeeBIX comme ça que le constructeur a pu perdurer. En produisant un véhicule en masse.

Même principe pour Lotus; les SUV plaisent indéniablement, donc il faut s’aligner, au détriment des puristes. Qui eux, seront certainement un peu désespérés de ce choix. Notez que le mot « désespoir » dans mon titre relève largement de l’emphase.

Bonne fin de journée !

2 « J'aime »

La philosophie de Porsche n’était pas la légèreté. Contrairement à celle de Lotus. « Light is right » disait Chapman.

Bon d’un autre côté, déjà avec l’Evora et l’Emira ça commençait à s’éloigner de cette philosophie.

Oui, lui et le Boxster. 76,8k ventes en 2003 vs 44k en 1998 et la moitié en 1996.


image

« il faut s’aligner, au détriment des puristes »
Sur ce point vous avez 100% raison. Quand Jaguar s’est mis au diesel, beaucoup ont crié au scandale. Mais pendant ce temps les gens achetaient des berlines allemandes mazoutés.
C’était s’adapter ou mourir. Les fans ne sont pas forcement les acheteurs.

Mais je ne suis pas certain que Lotus arrive jamais à faire un véhicule de masse comme Porsche. Lotus a toujours été un marché de niche. Quitte à avoir un SUV sportif (oxymore selon moi), je n’achèterais certainement pas Lotus. Il y a des soucis qu’on accepte pour une voiture plaisir du dimanche, mais pas pour une voiture à vocation plus polyvalente.

Le SUV Alpine dans les même tarif me parait plus raisonnable, ne serait-ce qu’à cause du réseau.

Que c’est moche.

1 « J'aime »

Échec annoncé : gabarit pas compatible avec les routes Européennes, prix délirant pour une chinoiserie, aucune image par rapport à Audi/BMW/Mercedes, surement des problèmes de SAV sans fin, etc… et des performances totalement inutiles sur un véhicule de ce gabarit / poids.

Et si l’on veut une sportive électrique, attendons l’Alpine A110 électrique (ou une ‘vraie’ Lotus) qui offrira largement plus de plaisir que ce bidule avec deux fois moins de chevaux.

2 « J'aime »

Ce que je trouve dommage, c’est que la marque soit incapable de garder une continuité dans son identité. Surtout à notre époque. Dans le contexte du changement climatique, on aurait bien besoin d’une marque qui ferait une voiture fun, qui mise sur un petit format, le plus léger possible, et électrique.
Pour ça par exemple, je trouvais l’Alpine A110 super réussie. Même s’ils font la même chose en annoncant un suv.
Quand toutes les marques font toutes les mêmes voitures, quelle identité leur reste-t-il?

ils annoncent un SUV mais il y aurait une A110 électrique qui promettrait de rester dans l’esprit Light Is Right - et c’est faisable

Et Alpine y passera bientôt avec un SUV électrique non?
Meme en élargissant sur des marques sportives beaucoup plus prestigieuse, même Lamborghini et Ferrari ont franchi le pas du SUV.
Ne restent plus que des marques extrêmement confidentielles comme Pagani ou Koenigsegg qui résistent à l’envahisseur.

Je l’ai vu plusieurs fois, il est magnifique!
Mais 100K; Ouch!
Nampeche, toutes ces marques europeines cartonnent avec du financement Chinois… quel domage…