Commentaires : Le premier PC portable gamer avec carte graphique évolutive est là ! C'est un 16 pouces, c'est un Framework

Avec son ordinateur portable Laptop 16, Framework veut pousser son évolutivité encore plus loin qu’avec le Laptop 13 grâce à l’ajout d’une baie d’expansion située à l’arrière de la machine.

1 « J'aime »

Avec un boitier Thunderbird on fait mieux pour la partie graphique… :sleeping::sleeping:

1 « J'aime »

Il y avait déjà eu une tentative il y a quelques années avec le MXM, qui était un standard multi-constructeurs, mais c’était la croix et la bannière pour trouver des pièces pour faire évoluer… Espérons que Framewok arrivera à faire mieux.

3 « J'aime »

Thunderstruck :shushing_face:

Je pense aussi que le thunderbolt est une bonne idée mais hélas pas assez développé … après si le connecteur interne est thunderbolt aussi ça ouvrirai des facilités de connexion. C’est dommage que nous n’ayons pas de standards pour les cartes graphiques externes …

Alienware l’avait promis avec l Area51m r1…il me semble qu’ils ont jeté l’éponge depuis.

Utiliser le TB en interne, ça compliquerait les choses, puisque deux contrôleurs TB à ajouter…

Et la grosse difficulté pour des cartes graphiques upgradables dans des PC portables, c’est bien plus la standardisation du système de refroidissement, qui implique du coup aussi la standardisation de la position et de l’épaisseur des principaux éléments à refroidir (GPU, RAM…).

C’était un peu le problème avec le MXM à l’époque, quand on trouvait une carte de remplacement, elle n’était pas forcément compatible avec le système de refroidissement…

Et il y avait aussi trois dimensions différentes dans le format MXM, ce qui compliquait encore les choses. ^^

Ah oui AC/DC! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Solution au même prix ?

Si un quasi standard a échoué (le MXM), aucune chance qu’un système propre à un assembleur réussisse :confused:

Quid des composants internes ?
RAM, CPU, disque dur ?
On peut les changer, ils ne sont pas soudés ?
Et aussi, est-ce que comme Fairphone, ils proposent toutes les pièces détachées à la vente pour leurs produits ?

Le CPU est soudé. Il n’y a plus trop le choix de nos jours, les CPU mobiles sur socket sont devenus quasi inexistants, il n’y a plus que du BGA.

La RAM et le SSD sont bien en barrettes amovibles.

Niveau pièces détachées, je trouve que leur offre est même plus complète que celle de Fairphone, notamment parce qu’ils offrent de vraies possibilité d’upgrade. Par exemple tu peux avoir une machine en Core 11th gen et l’upgrader avec une carte mère + CPU Core 13th gen ou Ryzen. Alors que chez Fairphone les upgrade sont très limités (si je me trompe pas, la seule possibilité, c’est le module photo du FP3 qui peut être upgradé vers celui du FP3+…), pas question par exemple de remplacer la carte mère d’un FP2 par celle d’un FP4 pour donner un coup de boost à son téléphone… Et en pièces de rechange, ils ne proposent même pas les cartes mères d’ailleurs, donc si tu as une panne à ce niveau, t’es bon pour racheter un téléphone.

1 « J'aime »

Cela me fais pensé au film, le bon la brute et le truand ;
Ou le truand TUCO essaye dans une armurerie plusieurs pièces de pistolets pour en faire UN !

Ils avaient déjà essayé ça il y a quelques années, ça a fait un flop, les constructeurs de cartes graphiques n’ayant pas suivi de toute façon, pas de marché suffisant, et puis ils aiment tous tellement revendre des machines entières…