Commentaires : Le premier parc éolien flottant semi-submersible au monde dépasse toutes les attentes en matière de puissance

Oh oui imagine un monde où la France a développé son nucléaire a fond
On pourra arroser toute l’Europe d’énergie pas cher (la moins cher du marché pendant que celle au gaz et a l’électricité fait x15 sans bouclier), decarbonnée, nous libérant (toute l’Europe) de l’étreinte russe sur notre énergie et donnant a la France une vraie stature diplomatique, en oeuvrant pour la paix autrement qu’en donnant des armes à des jeunes ukrainiens pour aller tuer de jeunes russes.
On aura un avantage compétitif colossale pour nos industries qui préférerait se brancher sur une énergie 15x moins cher que celle produit chez le voisin pour faire tourner les machines…
Soit bien mieux que n’importe quelles mesures de dumping social a base de rogner sur le chômage ou les retraites ou les services publics…
Mais non, on a préféré gérer n’importe comment ces bijoux technologiques et ne pas investir massivement dans de nouvelles générations

La question n’est pas vraiment d’être pour ou contre.
Mais simplement, une source d’énergie qui n’est pas visible (qu’il s’agisse d’une centrale ou d’éoliennes) est beaucoup plus facile à faire accepter par la population

D’accord ! je pensais que c’était plus pourri que ça d’un point de vue origine de la matière première.

Et du coup on a rien du tout qui vienne de chez nous question uranium ?

On a extrait à peu près toutes nos réserves connues. Il y a peut-être encore des gisements à découvrir, mais j’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de prospection en ce sens, c’est compliqué d’ouvrir des mines en France, donc les acteurs du milieu préfèrent sans doute se concentrer pour l’instant sur d’autres pays, tant que c’est géopolitiquement acceptable et économiquement compétitif.

@Greee, cela ne dépend que de la hauteur des éoliennes elles mêmes. Il suffit de calculer la distance de l’horizon depuis cette altitude ce qui est très facile. Je vous suggère la lecture de « Une histoire de la mesure des distances cosmiques, de Hipparque à Hubble » paru chez ISTE ÉDITIONS. Les mesures en astronomie commencent par celles de la Terre :blush:
Mais, tant qu’à faire faisons le ensemble, D étant le diametre de la Terre (12742018m)
h la hauteur de l’éolienne en métres comme toutes les variables du problème
La distance à laquelle est encore visible l’éolienne en mer est égale à la racine carrée de
(La hauteur au carré de l’éolienne plus le produit du diamétre de la Terre par la hauteur de l’éolienne)
Ce qui fait pour une éolienne de 180m de haut :
Racine carrée de (180 au carré + 12742018*180)
Racine carée de ( 32400+2293563240) = 47891 metres
CQFD… Compris ? En fait, il suffit de connaitre le théorème de Pythagore

Il n’y a aucune chance Moriac. L’uranium est l’atome le plus rare de la planète parce que c’est le plus lourd…le plus compliqué à fabriquer pour la nature. Les ressources mondiales sont aujourd’hui estimées à moins de 50 ans ans au rythme de la consommation actuelle. Il n’y a plus qu’à espérer qu’aucun autre idiot dans le monde ne se jette sur cette solution pour qu’on ait quelques chances d’amortir ceux que l’on est en train de construire… ce qui sera déjà miraculeux sans nouveaux consommateurs d’uranium venant s’ajouter à la concurrence actuelle.

1 « J'aime »

47891 mètres « exactement » elle est donc bien visible depuis la côte, ce qui, comme vous le dites si bien ne présente absolument aucun inconvénient et je suis tout à fait d’accord avec vous sur votre message. Les touristes viendront en masse au début rien que pour voir ces éoliennes au large puis ils s’en lasseront et ne les regarderont même plus comme je ne détournais même plus la tête à Paris pour voir la tour Eiffel en passant devant. Toutes ces histoires de sauvegarde du paysage ne sont que stupidité car le premier cromagnon qui a fait une hutte pour se protéger des rigueurs de l’exterieur a bel et bien fait la premiere tache dans le paysage naturel, suivi par des congéneres qui ont avec lui fini par faire un village, dont les descendants ont fait des villes avec des grattes ciel…mais déjà bien avant EDF avait planté 300 000 pylônes de 90 m de haut faits de poutrelles métalliques enchevétrées portant de gros câbles sur 105000 Km de long en zebrant la France de part en part sans que personne n’ai dit quoi que ce soit sur la dégradation du paysage, comme pour toutes les tâches que j’ai decrites précédement !