Commentaires : Le premier MacBook ARM pourrait être le modèle le moins cher jamais proposé par Apple

Annoncée lors de la WWDC en juin dernier, la transition des MacBook des processeurs Intel à des solutions ARM développées par Apple pourrait s’accompagner d’une tarification plus douce.

1 « J'aime »

Je suis le seul à espérer un retour du Macbook 12" dans une version abordable ?

J’adorais cette petite machine, bien compacte et très légère, c’était top en mobilité. Son seul gros point noir étant les perfs, il peut facilement être gommé avec une architecture ARM.

Ca pourrait être une bonne stratégie de la part d’Appel pour faire adopter massivement et rapidement ses nouveaux processeur.
Un prix initial plus doux peut motiver les early adopters à essuyer les plâtres.
Car j’ai du mal a imaginer que cette nouvelle architecture ne se fera pas sans quelques déconvenues (qui seront surement fixées dans les futures itérations)

2 « J'aime »

De toute manière, vu que les besoins en termes de puissance sur les machines standard stagnent depuis quelques années, ce n’est pas très risqué de leur part. La majorité des utilisateurs iront lire des vidéos en full hd au maximum et avec un minimum de RAM et un SSD c’est confortable sur la majorité des machines.

1 « J'aime »

Un MacBook à 799€, j’ai du mal à y croire.

Avec Apple, il y aurait forcément un prix à payer, et ce pourrait être celui du passage douloureux sous ARM au niveau des applications. Le temps que les choses s’éclaircisses et de pouvoir sortir leurs modèles à plus de 2000€.

Entre la puce T2, ARM et le logiciel de bridage (Sécurité et confidentialité), Apple aura enfin ses mac ultra bridés et pourra obliger les développeurs à passer à la caisse pour voir leurs applications autorisées. Un modèle économique qui se rapprochera de plus en plus de l’App Store sous iOS, même en achetant ses applications directement chez les développeurs.

Quant aux « vieilles applications », direction poubelle, même si elles fonctionnaient correctement. Ça a déjà commencé avec des suites logicielles qu’il faut racheter suite au refus d’Apple de mettre en place une passerelle qui permet d’utiliser les applications 32 bits, même via un émulateur.

1 « J'aime »

"des MacBook plus performants et moins coûteux "

Il y a une erreur dans la phrase… Pas sur performants…

1 « J'aime »

C’est vrai que la politique prix Apple c’est un peu exagéré.

Toutefois 11 ans que je tourne sur MacBook Pro (j’en ai eue 2 en 11 ans)
C’est un choix qualité performance c’est clair. En 11 ans pas un seul problème. Et d’occasion ça se revend très bien.
Mais il faux avoir les moyens de se payer ces petites bêtes.

Je tourne par ailleurs sur les portables fournis par mon entreprise (Dell et HP)…
Suite à discussion avec le responsable informatique ces « merveilles » leur coûteraient 900€ licences comprises.
C’est cher payé quand on voit les m’rdes que c’est. Durée de vie 2 à 3 ans pas mieux. Même changer la batterie c’est un b’rdel sans nom.

Pour moi le seul comparable ça sera le surface Microsoft que j’ai offert à mon épouse. Mais déjà on est dans une gamme de prix comparable à Apple.

On est dans l’air de l’ordinateur portable jetable.

1 « J'aime »

En France ce sera 1000€ rien en dessous !!!

à ce prix là, ça fait envie, le but est peut-être d’attirer des windows users

1 « J'aime »

Sans doute.

De mon avis d’utilisateur qui n’a pas de diplôme d’ingénieur informatique.
J’utilise quotidiennement les deux et je trouve La facilité d’utilisation de l’OS Mac déconcertante.
Et il y’a de moins en moins de différences avec l´’OS Windows qui a beaucoup gagné en stabilité et praticité.

Y’a des trucs plus pratique sur l’un que sur l’autre et vice versa. Mais globalement ça finit par bien se ressembler.

est-ce que Firefox est disponible sur Mac ? je passe la grosse majorité de mon temps sur navigateur donc c’est important pour moi, si je dois switcher

Oui Firefox fonctionne sur Mac
Je l’utilise pour remplir les formulaires sur certains sites qui ne sont pas 100% compatible avec le navigateur Mac.

cette petite machine sera la bienvenue à la maison , mais pas l’entrée de gamme
quelle surprise !

D’après la news, ça serait le cas ce MacBook à « 799$ ».

A une époque, il y avait des Mac Book G4 à 999€ prix catalogue. J’en ai même encore un. J’ai vécu la transition 16/24 bits vers 32 bits, puis m68k vers PPC et enfin PPC vers Intel. Je ne vivrai pas cette transition pour en partie les raisons que tu évoques : l’ultra verrouillage de Mac OS à la façon d’iOS, ce que les Cassandre avaient annoncé lors de l’apparition du Mac App Store.
Ne pas assurer une compatibilité ascendante permanente, comme la fin des applis 32 bits, ça permet le progrès. Chez PC, on a subit le BIOS, héritage des machines fonctionnant sous CP/M (https://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/258808) comme le Visotexte d’IBM (https://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/1042538#Ordinateurs_personnels), pendant presque 40 ans avant de l’abandonner enfin pour autre chose (UEFI). Il était plus que temps.

Mais ce qui m’intéresse dans cette annonce, c’est la structure de la carte mère. Est-ce que ça va ressembler à celle d’un PC avec des slots pour la RAM, des slots PCI, des slots SATA, des slots M.2, … ou est-ce que ça va ressembler à une Raspberry PI avec un SoC figé en RAM et les seuls moyens d’évolution passent par les ports USB (quand on utilise une RPi pour de la bureautique on se moque bien des GPIO, sauf peut-être pour y brancher une RTC) ?

Vous avez eu la chance de tomber sur les bonnes séries.

Si Apple est en train d’abandonner les claviers dit papillon sur ses macBook, c’est à cause d’un taux de panne incroyable.

Des PC à 299€ peuvent être plus fiables que des macBook pro à 2500€ et plus. La qualité des portables Apple était devenue catastrophique et ils ont mis des années a remplacer les claviers foireux de leurs portables. Tapez « Apple » + « clavier papillon » dans goggle, vous comprendrez.

« Vous avez eue de la chance » et « Taux de panne incroyable » laisse à penser Que c’est une généralité.
Après recherche j’émets quelques nuances à vos propos.
déjà parce que tout les modèles ne sont pas concernés.

https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks

Le clavier papillon semblait une bonne idée sur le papier mais ce révèle un ratage technique qui a été abandonné en 2019.
Donc les générations actuelles ne sont déjà plus concernées.

Sur son site Apple parle d’un faible pourcentage Et de certains modèles.
et visiblement Apple a mis en place une politique de rappel des produits comme le fond les constructeurs automobiles.

Alors peut-être qu’Apple est un gros menteur qui sous évalue pour ne pas perdre de client.
Mais personnellement et les utilisateurs Mac autour de moi Nous n’avions jamais entendu parlé de ce problème.

Mes clavier doivent être encore à l’état de chenille.

Sans doute.

Toutefois il est un peu simpliste d’imaginer que tout ce vaut, que les composants sont les mêmes et que la différence de prix ne s’explique que par l’utilisation d’une main-d’oeuvre bon marché ou les profits énormes qu’une société souhaite réaliser.

J’ai cité l’exemple de mon entreprise parce qu’il me paraît aberrant que Le choix de machines destinées à être utilisées de nombreuses heures par jour soient principalement guidé par le prix d’acquisition. Et bien entendu le temps perdu par le salarié à cause des emmerdements de la machine ne rentre jamais dans l’équation. Et je dois m’estimer heureux que ces portables soient de grandes marques, comme si c’était un gage de durabilité.

Je ne dis pas qu’il faut que tout le monde s’équipe Mac, loin de la.
Je dis que le choix doit plus être guidé par l’utilisation qu’on veut en faire et par ses exigences de performance que par le prix.

Surtout en matière de portables qui domine le marché de la micro actuel.
Qui n’a d’ailleurs de portable plus que le nom, tant il est vrai que la plupart sont scotchés en permanence sur un bureau duquel ils ne bougent pratiquement jamais.
C’est peut-être pour ça que les anglophones Ne l’appellent pas portable mais desktop

Vous ne devez pas avoir de chance dans votre entreprise car des boîtes qui ont 2 pc portables sur 11 ans sans problème y en a des wagons. Et pas sur des machines à 1500 €. Il n’y a pas de pc ou de mac sans problème. Il y a surtout des modèles, ou des composants, qui sont foireux, comme pour le clavier papillon, certaines batteries, certains XPS de DELL…