Coup dur pour le secteur spatial européen : le vol inaugural commercial d’Ariane 6, prévu ce lundi 3 mars 2025, a été reporté sine die suite à un problème technique détecté sur les installations au sol.
d’un côté, une Europe qui peine à concrétiser son retour, de l’autre, une entreprise privée américaine qui enchaîne les tests à un rythme soutenu.
D’un côté, une Europe qui a déjà réussi une mise en orbite avec son dernier lanceur, de l’autre, une entreprise privée américaine qui enchaîne les ratés avec le sien à un rythme soutenu sans avoir encore atteint l’orbite.
Ça marche aussi. Vu que l’on parle d’un modèle de développement différent, je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente.
Ce serait pas arrivé avec Space X. Pfff l’Europe va se faire bouffer par la Chine et on sera la botte du grenier du monde avec des procès pour diffamation. The end is near.
Quoi pas de rapport ? Espèce de censeur !
Eh oui, il n’y a pas que la fusée qui est nouvelle. Tout a été revu de fond en comble depuis le centre de commandement jusqu’au pas de tir sans compter toute la chaîne de production et l’assemblage à Kourou. Il n’y a pas que la fusée à déboguer.