Commentaires : Le premier GPU 6 nm chinois a de la ressource : les premières fuites le prouvent!

Après les CPU, les GPU en provenance de Chine font eux aussi parler. La dernière puce signée Lisuan Tech, qui atteint un niveau de gravure de 6 nm, s’est dévoilée à Shanghai.

du mal à comprendre la première phrase : « L’industrie chinoise cherche dominer le monde des semi-conducteurs »

Leur Flag Ship qui vient chercher l’entrée de gamme d’Nvidia d’il y a 2 ans. Pas mal.

1 « J'aime »

Félicitations, qu’ils continuent comme ça et que ça puisse amener beaucoup de concurrence dans un marché aujourd’hui bien trop verrouillé par trop peu de marques.

Si ça peu faire bouger nvidia car les 5000 entrées de gamme qui n’a pas un bon face au 4000
Et ça serait cool si l’Europe se bouge plutôt que donner 600 milliards aux us

Je cite
" L’industrie chinoise cherche dominer le monde des semi-conducteurs " ???
Non, les USA cherchent à faire cela. La Chine, elle , ne fait que produire des choses pour se protéger des menées impérialistes des occidentaux à la botte des USA.
Et vu qu’il y a un embargo depuis plusieurs années sur les machines de gravures les plus avancées, je ne vois pas de quel droit on peut accuser la Chine de se débrouiller par elle même.
On dit que le marché chinois est le plus grand mais j’espère bien que tous les pays asiatiques se fournissent la-bas et que l’Inde aussi.
Marre de la dictature des USA (Et non, ce n’est pas Trump le soucis) et de tous ces articles à charge contre les pays que les USA (et l’Europe totalitaire à sa botte) ont déclarés unilatéralement leur ennemis.
Je rappelle que ce sont les occidentaux qui ont apporté la technologie en Chine en y délocalisant leurs différentes productions pour faire trimer les chinois pour un bol de riz par semaine.

Tu fais un avc ?

1 « J'aime »

La concurrence qui rase gratis demain ? mouahhaahah

:drum: Penser avec des slogans, lalalalalalaa :musical_note: (presque envie de demander une version de la chanson des nains à une ia tiens ^^)

Le problème sera de durer dans le temps (car il y a eu trop d’annonces flatteuses et de promesses, ils reçoivent ensuite les fonds de la part du gouvernement et on ne les entend plus, et que Lisuan Technology était en situation précaire il y a peu) et exister hors de la sphère d’influence chinoise.

Beaucoup de concurrence efface la rentabilité de ces boites, et à terme elles coulent et/ou sont rachetées par les plus gros … et moins de concurrence plus tard, forcément !

1 « J'aime »

Et puis la gueule de ta concurrence. On passe de deux à quatre acteurs. C’est sur ça va émuler sec. Bref l’économie c’est pas la science la plus sérieuse mais même les plus zinzins des économistes n’ont pas cette croyance. On va avoir le droit à la concurrence pure et parfaite bientôt ? Allez vive le président xi

Je me permet de corriger, tu as fait une grossière erreur :wink:

1 « J'aime »

Reste le prix qui n’est pas abordé, je soumets donc l’hypothèse, que tout au moins une gouvernance très opportuniste et entendue ( oligopole) du secteur gpu, concepteurs(NV AMD intel), fabriquants ( TSMC et un peu Samsung), assembleurs(Asus Asrock gigabyte msi etc …), se soit mise en place avec des prix qui ont explosé pendant le covid sans redescendre.

Nous parlons essentiellement dans l’ordre d’abus de tarifs de NV puis Amd et intel, TSMC ayant monté les tarifs à cause de la forte demande, mais cela justifie t il le fait qu’en 5 ans le tarif moyenne gamme soit devenu le tarif HDG ( environ 700E), ces acteurs americano taiwannais se seraient ils entendus, Jensen et Su sont cousins … pour ne rien arranger à la parano.

Mais disons simplement qu’ils ne sont pas idiots et voient le mur chinois leur tomber dessus, n’en profiteraient ils pas pour augmenter les tarifs tant qu ils le peuvent avant de se faire manger d’ici 2 à 3 ans par l’industrie des semi conducteurs chinois qui va nous proposer des GPU performants à 60% du prix de NV, intel et AMD toute gamme confondue ?

Si les chinois s’y collent sérieusement, c’est ce qui risque d’ arriver pour capter le marché brutalement et rendre les concurrents NV AMD et Intel exsangues, il sera alors déjà trop tard pour vendre vos portefeuilles NV.