Commentaires : Le premier drone de livraison DJI est enfin arrivé, et il peut emporter du lourd, sur une longue distance

Le géant mondial des drones, DJI, a annoncé mercredi le lancement du DJI FlyCart 30, son premier aéronef de livraison à l’échelle planétaire. Si l’appareil vise à résoudre les défis du transport traditionnel, son déploiement ne sera pas évident.

Techniquement il a l’air (sic) impressionnant ! Bravo DJI

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Pour l’instant l’inconnu fait peur mais lorsque l’inconnu sera balayé par l’expérience d’au moins un pays, la réglementation va vite évoluer partout…

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D’ailleurs, il y aura plus que de simples tests qui seront réalisés en Italie et UK, avec des couloirs mis en place cette année. C’est un début…

encore un petit effort et hop on pourra transporter un humain enfin pas un gros

En gros, on va remplacer une camionnette de livraison par une centaine de drones pour le même travail…
J’ai du mal à comprendre le bénéfice.

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Exemple concret sur une expérimentation menée par DPD pas loin de chez moi, en zone de montagne : 20 km de petite route de montagne aller-retour, dangereuse, surtout en hiver, et induisant beaucoup d’usure du véhicule, nécessitant 30 minutes de trajet. Contre 8 minutes en drone depuis la vallée, sans danger pour le livreur et en économisant pas mal d’énergie et la camionnette…

Actuellement limité à des petits colis (30x15x10 et 2 kg…), donc le livreur doit quand même monter quand il a plus gros ou plusieurs colis (enfin je suppose que si c’est que 2-3 il fait 2-3 envois de drone et ne monte en camionnette que s’il y en a plus).

Là avec une capacité plus grande, ça pourrait encore réduire le nombre de montées en camionnette.

Après, c’est sûr que c’est des cas particuliers, dans le cas général, livraison en ville, je vois pas trop l’avantage.

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La différence est que Xi Jinping aura votre adresse, une photo de votre habitation, votre mode de consommation…

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L’utilité c’est à mon avis plutôt pour les livraisons « dans l’heure » dans les grandes villes, parce que parcourir la campagne avec un colis par drone et une autonome de 15km, ça me semble effectivement moyennement intéressant.

Dans les zones montagneuses ou difficiles d’accès c’est très intéressant comme solution.

Par contre en zone urbaine, c’est mort : si le bouzin s’écrase sur une maison ou dans une rue, ça va pas le faire.

Déjà 20 kms avec une autonomie de 8kms, ça va pas le faire…

En plus, la livraison dans un appartement avec un drone, je demande à voir :confused:, il se pose sur le balcon peut-être ?

C’est juste du gadget, je ne prendrais même pas la peine d’y trouver une quelconque utilité. ( à part vraiment un truc spécifique et spécialisé).

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20 km aller-retour par la route en montagne… À vol d’oiseau, donc aussi de drone, de Fontanil-Cornillon à Mont-Saint-Martin il n’y a que 2 km, 4 km aller-retour.

Faut lire l’article que je t’ai donné… Il n’est nullement question de livrer en appartement, il livre dans un boîtier dédié, au centre du village, dans lequel le destinataire peut ensuite récupérer son colis avec un code.

Donc économiser de l’énergie et du temps, tout en limitant le danger auquel on expose le livreur, c’est du gadget ?

Alors, oui, c’est pas pour la ville, qui est le cas de livraison le plus fréquent. Mais des situations où ça peut être utile comme ça, il y en a quand même pas mal à la campagne : montagne, traversée de cours d’eau, contournement d’une petite colline ou d’une forêt, îles accessibles uniquement par bateau… Des situations où il y a un facteur 10 ou plus entre la distance à vol d’oiseau et la distance par la route, il y en a beaucoup…

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Cool, un hélicoptère pour enfant. Va falloir que je me fabrique un dronecatcher pour revendre ça au marché noir. Non mais sinon super, j’adore le concept.

Ça tiens du gadget…
Les livraisons se font en général à partir d’un hub par ville ou département, (dpd, colissimo ,dbshenker , etc…), ton drone va être utile dans un rayon de 4 kms autour du hub…et encore sous réserve de pouvoir se poser.
Ça reste juste quasiment inutile sauf pour faire le buzz.

Pour la deuxième fois, lit l’article que je t’ai donné. Non, le drone ne part pas du hub. Il part du pied de la montée.

Le livreur emmène le drone avec lui dans sa camionnette. Il fait sa tournée normale dans la vallée. Dans cette tournée, il a un arrêt prévu sur la zone de lancement s’il a des livraisons pour le village en haut, et il lance le drone de là.

Et encore une fois, y a pas de problème de « sous réserve de pouvoir se poser ». C’est prévu, il y a une zone dédiée pour son arrivée dans le village en haut.