Commentaires : Le premier des nouveaux spatioports européens ouvre officiellement ses portes en Suède

Ce 13 janvier, l’inauguration de l’Esrange a eu lieu en grande pompe à Kiruna, en Suède. Responsables européens et têtes couronnées s’y sont félicités pour cette grande première, qui a d’abord consisté à étendre un site historique… Mais la concurrence s’annonce déjà féroce entre les petits spatioports.

1 « J'aime »

Drôle de choix. Il ne peuvent éviter le survol de zones habitées dans aucune direction.
Et il parait qu’il est préférable de tirer des fusées près de l’Équateur https://solarsystem.nasa.gov/basics/chapter14-1/

Si, ils le peuvent : il y a plusieurs corridors de lancement qui sont ouverts depuis l’Esrange vers le Nord. Et c’est d’ailleurs le but, puisqu’il s’agit ici d’orbites visées qui sont polaires ou du moins à très haute inclinaison (elles sont très demandées par les constellations et les satellites d’observation de la Terre qui sont nombreux).

Il n’est préférable de tirer dans une position équatoriale que lorsque la rotation de la Terre peut apporter un gain, c’est à dire sur une orbite équatoriale, pour viser la ceinture géostationnaire ou des voyages planétaires/interplanétaires. Le document que vous citez ne parle presque pas de ce point mais l’évoque :
image

1 « J'aime »