Commentaires : Le port du Havre va accueillir une raffinerie de lithium, mais n'est-ce pas un peu tard?

Une usine de raffinage de lithium va être construite au Havre. L’investissement, d’environ 2,6 milliards d’euros, comprend également des projets industries de stockage d’hydrogène et de méthanol.

Encore une idée saugrenue ! Du lithium made in France qui sera 10x cher que celui produit en Chine. :unamused:

1 « J'aime »

Jusqu’au jour, qui n’arrivera jamais évidement tellement notre monde est stable et les pays amis entre eux, ou arrivera un différent commercial ou politique, chose totalement impossible tellement les chinois et les autres sont honnêtes et éthique quand il s’agit de fric et de puissance, les amènera par exemple à tarir le flux si nous ne nous agenouillons pas devant eux et ne disons oui, évidement de bon cœur et sans aucunes contrainte d’aucunes sortes.

7 « J'aime »

Sauf que le plus gros gisement de lithium à été découvert en France cette année…

1 « J'aime »

C’est qu’une question de politique, tous les pays occidentaux commencent à bien taxé les importations chinoises, ils suffit de regarder les véhicules chinois qui flambent sans les fameuses prime

1 « J'aime »

Si l’UE a décidé de taxer les véhicules chinois c’est surtout parce qu’ils sont outrageusement subventionnés par le gouvernement chinois afin de casser l’industrie européenne du véhicule électrique. L’UE s’est faites avoir avec les panneaux solaire ou les subventions étatiques chinoises ont tellement fait baisser les prix que la plupart des usines européennes ont du baisser le rideau et comme par hasard les prix importés ont par la suite curieusement fortement augmenté en même temps que les subventions disparaissaient.
Le commerce devrait être un échange satisfaisant les deux parties et pas le fait de « baiser » l’un des deux.
L’UE n’a pas agit en « traitre » elle a demandé au gouvernement chinois de cesser le dumping et celui-ci lui a signifié une fin de non recevoir d’où taxe.

6 « J'aime »

@AlexLex14 Non ce n’est pas trop tard, il faut saluer cette initiative, on se réveille enfin, faisons preuve d’un peu moins de pessimisme…

3 « J'aime »

Oui mais… connaissant nos écolos et nos politiques avant que les choses se decident on aura trouvé d’ici là d’autres matériaux plus performants qui rendront le lithium obsolète :joy:

30% vous appelez ça taxer ? :joy: Les US eux ont taxé à 100%… Si vous voulez un véritable rapport de force avec les Chinois il ne faut pas faire semblant.

LE but des américain est d’empêcher les chinois de vendre, comme l’OMC les aurait sanctionnés s’ils avaient banni les voiture chinoises de leur sol ils leur mettent des taxes qui les rendent invendables.
Le but de l’UE est rétablir l’équilibre. alors oui j’appelle cela taxer de plus ce n’est pas une taxe à 30 % puisqu’elle est différentes selon les marques (de mémoire de 15 à 38%) et les engagements qu’elle ont prise enfin cette taxe n’est pas définitive mais évolutive la Chine étant prévenu qu’en cas de non respect des engagements elles sera augmenté au coup par coup et autant qu’il le faudra pour rétablir l’équilibre.

1 « J'aime »

pour le 10x, tu n’en es pas sûr,
par contre il sera estampillé « zéro CO2 » et donc annulera peut être directement sa « dette charges sociale » par son gain « détaxe douanière »