Le port de Marseille Fos est devenu samedi le premier en Méditerranée à connecter trois navires de croisière en même temps à l’électricité, faisant de la France un vrai pionnier de la transition maritime.
C’est la moindre des choses quand on a le culot de taper sur les automobilistes avec les ZFE et en même temps laisser les bateaux utiliser du carburant de mauvaise qualité qui émet plein de souffre et pollue autant que des milliers de voitures.
J’avais vu, il y a longtemps, un article là-dessus.
Ce sont les voisins qui surplombent le Vieux-Port qui vont être contents.
Depuis le temps qu’ils leur pourrissaient la vie.
J’ose espérer que les compagnies maritimes vont payer les branchements/recharges au même titre que les voitures électriques …
Y’a pas de recharge dans l’histoire ici, juste une alimentation par « ligne » au lieu d’utiliser les générateurs thermiques du bâtiment.
Comme ce qui se fait pour tout autre bateau de croisière dans n’importe-quel port, une fois à quai, on le branche au réseau.
Et je doute que l’électricité soit vendu à prix coûtant.
T’inquiète, ils auront des réductions…
Au pire, ils ne paieront pas !
En tous les cas, ces gros bateaux, ne vont pas améliorer l’état de la mer…
Il ne faut pas non plus abuser.
Contrairement à la rumeur (je ne sais pas d’ou elle vient, peut être d’études des années 70 avant les premières régulations de la pollution du secteur maritime), les bateaux ne polluent pas plus à quai que le trafic routier de la ville ou ils sont.
Maintenant c’est clair que c’est une pollution aux particules, souffre et CO2 « évitable » d’une industrie du loisir, donc d’autant insupportables et à réduire impérativement mais ça avance (raccordements au réseau comme ici, mais aussi navires GNL et hybrides, fioul de meilleure qualité, …).
Je suis pas d’accord, il a été prouvé que de nombreux paquebots étrangers utilisent du gasoil de très mauvaise qualité pour alimenter leurs générateurs, ils ne risquent absolument rien malgré la pollution énorme engendrée alors que le prolétaire qui a une vieille voiture va se faire refuser au contrôle technique ou va tomber sur un contrôle de pollution en embuscade (dans les années 90, les anciennes Volvo diesel et austin-mini étaient visées par les contrôles volants car elles avaient des problèmes d’opacité de fumées).
Les ferrys se sont justement ceux qui en ont le moins besoin, les touristes ne restent pas la journée dans le bateau au port.
Il n’y a absolument rien à prouver.
C’est connu et reconnu, car c’est la « norme », que les fiouls lourds voire même les fiouls bitumineux sont utilisés comme carburant pour les navires.
En même temps ils ne vont pas utiliser du kérosène…
Et les navires de tourisme et de « croisière », villes flottantes, ils sont destinés à qui ?
Tourisme de masse pas cher pour prolétaire…
Pollution de masse pour tous.
« Le trafic routier de la ville ».
D’accord, mais le problème c’est que le trafic routier est généré par les habitants de la ville, leur ville, ceux qui y habitent et la font vivre.
Pas des zozos de passage, qui achètent deux ou trois babioles, polluent, et s’en vont ailleurs.
Les « zozos de passage » claquent aussi du pognon dans la ville et l’armateur paie pour accéder au port…
Mais je suis d’accord, les gens qui habitent près des ports ne devraient pas avoir à subir ce supplément de cochonneries dans leurs poumons!
Que l’armateur paye, c’est normal. Il utilise les infrastructures de la ville, donc construites par celle-ci avec l’argent des habitants.
Quant aux zozos qui dépensent de l’argent, as-tu déjà vu des groupes de touristes en visite ?
Ils cavalent comme des lapins derrière leur guide. Avec un peu de chance, certains vont s’arrêter acheter quelques babioles dans un magasin de souvenirs.
Je n’ai rien contre le tourisme, mais ce tourisme de paquebot…
Demande aux habitants de Venise ce qu’ils pensent de ces clapiers à lapin flottants. Et pourtant c’est une ville qui vit par et pour le tourisme.