Commentaires : Le plus gros séisme jamais détecté sur une autre planète a eu lieu sur Mars (et vous pouvez l'écouter)

C’est une nouvelle formidable trouvaille qui a récemment été faite sur Mars. Grâce à l’atterrisseur InSight, les scientifiques sont parvenus à détecter et même à entendre un puissant séisme dans les profondeurs de la fameuse planète rouge…

1 « J'aime »

Le son n’a rien de spectaculaire, mais rien que de savoir d’où ça vient ça le rend exceptionnel ^^

2 « J'aime »

Je croyais que Mars était sensé ne pkus avoir de tectonique car plus de manteau/noyau en fusion ?

On nous aurait mentis ? Ou les petits hommes verts percent des galeries à la TNT… :grin:

2 « J'aime »

y a des plaques en mouvement sur mars?

Il y a bien un noyau liquide. Par contre effectivement, contrairement à la terre, il n’y a pas une fine croûte craquelée par dessus un manteau liquide, mais un manteau en grande partie solide (vers l’intérieur, en s’approchant du noyau, il serait tout de même liquide, mais on manque de données pour le confirmer).

Du coup les « tremblements de Mars » ne sont pas totalement exclus, mais sont plus rares, et probablement plus profonds que sur Terre.

À voir aussi s’il ne peut pas y avoir d’autres phénomènes que les mouvements de liquide qui pourraient provoquer des contraintes à même d’engendrer un séisme (par exemple, les forces de marée, dont certains supposent que sur Terre elle peuvent contribuer au déclenchement de certains séisme).

nah…les martiens qui testent le dernier aspirateur Dyson cyclonique…