Commentaires : Le plus gros avion du monde, le Stratolaunch, a réussi son premier vol

Véritable colosse, le Stratolaunch a pris son envol samedi, devenant ainsi le plus gros avion de la planète à s’exhiber dans les airs.

Non il n’est pas le plus gros (en service), il est juste le plus large. Il n’est ni le plus lourd ni le plus long.
A vide:

  • stratolaunch = 230t
    -A380 = 369t
    -An225 = 285t

Pour la longueur l’A380 est plus long de 1m, et l’An225 plus long de 12m.
Pour ce qui est d’éviter les intempéries ou le trafic aérien, vous croyez vraiment qu’un tel avion sortira par mauvais temps ?
Pour les moteurs ce sont ceux des vieux B747-400, ils ne sont plus fabriqués par Pratt & Withney, c’est de la récupération sur de vieux B747, mais ces moteurs ont aussi été utilisés sur les B777, B767, A300, A310, A330.

Bref avant de recopier les bêtises des autres journaleux prenez la peine de vérifier, on trouve ces chiffres en 2mn sur le net.

Il a été quasi unanimement été repris, partout, qu’il s’agit de l’avion le plus “gros”.

D’un point de vue sémantique, tu as seulement à moitié raison l’ami :slight_smile:

Il est effectivement le plus grand. Mais si tu parles de l’envergure, tu peux employer les deux termes sans dire de bêtise : le plus grand, et le plus gros (pour la plus grande ou la plus grosse envergure).

Pour le poids, on emploiera plus “le plus lourd” que “le plus gros” si l’on veut dire juste également.

Enfin bref… tout est une question d’interprétation.

Mais je suis d’accord pour dire que “le plus grand” est ici à privilégier pour éviter tout contresens. Donc merci pour ta bonne remarque :wink:

“Un avion propulsé par six moteurs Boeing”

Heu … NON !

Boeing fabrique des avions, pas des réacteurs. Si les moteurs ont bien été récupérés sur 2 Boeing 747 achetés d’occasion, ce ne sont pas des moteurs “Boeing”. Et vous faites la faute 2 fois dans l’article…

De plus tant qu’à faire une mini analyse à la fin, vous auriez pu aller un poil plus loin, et dire que tous les projets de “grosse” fusée à embarquer sous cet avion ont été annulés, et qu’au final ce monstre des airs ne servira qu’à transporter des fusées Pegasus XL, capables de mettre … 370KG en orbite basse. Autant dire rien du tout.
C’est à peine plus qu’une petite Electron de RocketLab qui est facturée “à peine” 5 millions de dollar.
Ou plus de 56 fois moins que ce qu’une Ariane 5 peut placer en orbite basse ! (21 tonnes).
Sachant que le coût d’une Pegasus XL varie, selon les sources, entre 6 (fusée seule, hors coût de l’avion) et 56 millions de dollars, et qu’il existe déjà des avions modifiés pour la lancer … ce projet est mort né…

6 moteurs Pratt & Whitney PW4056 piratés sur deux 747 ainsi que l’avionique , les trains d’atterrissage et des bout de fuselage.

:smiley: J’allais dire les mêmes choses :smiley:

Même si on ne peut pas dire que ça vole, le plus impressionnant en terme de gigantisme reste les ekranoplanes (modèle KM)

Et en plus ça va pas polluer !!!..heu j’ai dis une connerie ?