Le concepteur anglo-américain ZeroAvia veut mettre en service ses appareils à partir de 2025.
Autant aller au bout des choses dans le titre mal choisi:
« Le plus gros avion à moteur électrique à hydrogène a volé : feu de paille ou future explosion ? »
Arrêtez de mettre « hydrogène » et « feu » dans la même phrase quand vous parlez d’aérotautique, ça me met extrèmement mal à l’aise.
Toi tu prends souvent l’avion lol
« Par ailleurs, sous son aile droite, l’avion dispose encore d’un moteur à réaction conventionnel, par sécurité. »
Ce n’est pas un moteur a réaction, mais un turbopropulseur, les moteurs à réaction n’ont pas d’hélices.
Reste à trouver où stocker assez d’hydrogène pour tenir un vol de plusieurs centaines de km.
Techniquement, un turbo-prop est un réacteur. Mais effectivement la force propulsive n’est pas due à la réaction mais bien à l’hélice!
Moui… 2 solutions pour que le volume des réservoirs ne dépasse pas le volume de l’avion :
-Des réservoirs avec des parois de plusieurs centimètres d’épaisseurs pour stocker l’hydrogène liquide, à plusieurs centaines de bars (~700 bars) à température ambiante…
-Des réservoirs réfrigéré à -260°c pour stocker l’hydrogène liquide…
Mais bien sûr…
Et comment tu le stockes cet hydrogène?
A quelle pression , à quelle température?
Mais allons y gaiement, comptons sur la French Tech et nos fleurons industriels pour repousser les lois de la physique?
On pourra tous partir aux Maldives (tant qu’elles restent au dessus du niveau de l’océan) en avion à hydrogène…
Il va y avoir encore plus d’accident avec ce type d’avion s’il entre en fonction commerciale, je prendrai encore moins l’avion dans le futur
Pourquoi y aurait-il plus d’accidents avec ce type d’appareil par rapport à un appareil similaire fonctionnant aux hydrocarbures ? D’où tiens-tu ces chiffres ?
Dans des réservoirs dédiés, comme pour les voitures, les bus, les trains etc.
350 bars suffisent vu qu’il y a plus de place, à température ambiante.
Toujours la même musique sur les lois de la physique! Pas besoin de les repousser (c’est impossible), il suffit de s’en servir intelligemment.
Et donc tu proposes quoi, continuer à brûler du kérosène pour les vols longues distances ou bien doubler le poids des appareils en y mettant ces bonnes vieilles batteries à tout faire (en supposant que l’avion puisse décoller hein). Remarque, on pourrait installer un pédalier à chaque place de passager, comme ça pendant le vol, les passagers pourraient augmenter (un peu) l’autonomie des batteries!
D’arrêter de prendre l’avion comme de changer de chemise…
Super !
Maintenant va falloir construire beaucoup d’aérodromes, par exemple, pour faire Paris Lyon en se posant toutes les 10 minutes et pas sûr qu’un train de pneus sera suffisant également…