Commentaires : Le plus grand système de stockage d'énergie par batterie de France sera conçu par Tesla

Le spécialiste des énergies renouvelables TagEnergy lance la construction de la plus grande plateforme de stockage d’énergie par batterie de France dans la Marne, en partenariat avec Tesla. Il s’agit d’un projet de 240 MW.

1 « J'aime »

Et les batteries utilisées pour ce lieu de stockage elles viennent d’où ? Chine ou Europe ?

3 « J'aime »

Si cela peut nous éviter de brader à nos voisins nos surplus d’electricité et de retrouver un coût du kw/h décend pourquoi pas.

5 « J'aime »

C’est superbe. Pour mois le seul point noir, ce que ça appartiendra a une entreprise privée.

3 « J'aime »

Avec une autonomie de 2h à pleine capacité ( 240 MW/480 MWh ), faut plutôt le voir comme un gros onduleur :wink:

7 « J'aime »

Mais c’est le projet dont je m’occupe! Mais cote RTE ! Beau projet, avec beaucoup de nouvelles. choses à apprendre !

2 « J'aime »

Oui aucune entrzprise française selon les sources (publicitaires) : à part la banque …

et si cela brule bonjour la pollution
deja les bus les voitures cloud (ovh) les batterie a grand couronne et bientôt tesla

L’usine est en Chine, donc batteries produites avec 60% d’électricité carbonée, si on ajoute du photovoltaïque qui vient de Chine pour alimenter ces batteries… Autant garder nos centrales nucléaires.

1 « J'aime »

C’est comme un tout petit STEP (le plus petit fait 330MW), pourquoi en faire un article ? Alors, certes, nos STEP actuels ont une capacité limitée et on manque de lieux pour en construire d’autres, donc toute aide est la bienvenue. Mais empiler des batteries, ça ne semble pas si extraordinaire (sauf le prix qui doit être formidable).

1 « J'aime »

Mais, oui!

Nos centrales nucléaires alimentées en uranium nigérien. :rofl:
Uranium qui pourra « être retraité » grâce à Rosatom. :rofl:

Et 20% de la population d’un département de 500 000 habitants, ça fait 2,4kW/habitant pour un total de 240MW. Ils se basent donc sur une conso moyenne. Aux heures de pointes, beaucoup moins d’habitants profiteront des 2h d’autonomie.

Même en heure de pointe, la consommation moyenne est largement inférieure à 2.4 kW par habitant.

La consommation de toute la France, industries comprises, en heures de pointe, c’est la plupart du temps entre 50 et 100GW selon la saison et la météo, rarement plus. Ça fait donc 700 à 1400W par habitant.

Avec 240 MW, ça couvre donc entre 170 et 340 000 habitants en puissance.

Mais je pense plutôt que leurs 20%, c’est en capacité, et par rapport aux besoins quotidiens (ce qui ferait une moyenne à 4.8 kWh par jour et par habitant, ça me parait un ordre de grandeur raisonnable).

« Ce projet sera capable de répondre à trois fonctions : optimiser l’électricité décarbonée, répondre aux pics de consommation et stabiliser le réseau avec une réactivité quasi instantanée. »
Pour les 2 dernières fonctions c’est tout à fait plausible, mais pour la 1ère c’est vraiment à la marge. Il ne faut pas voir ce système comme un moyen de lisser la production décarbonnée (puissance et autonomie insuffisante), mais plutôt de profiter des surplus d’énergie qu’on ne sait que faire pour se recharger. C’est d’ailleurs aussi là qu’intervient la stabilité du réseau, car trop d’énergie produite déstabilise le réseau.

Mea-culpa, j’ai fais un amalgame par habitant et par foyer.
Je suis ok avec une conso de l’ordre de 1kW par habitant, mais la conso totale c’est plutôt 50 à 100GW au lieu de MW

Tout a fait :sweat_smile: J’avais bien calculé avec des GW, je corrige le texte.

Et le lithium il pousse dans les arbres?
Lithium qui vient de Chine j’imagine, pas mieux et pour le recyclage et la pollution bof.

Justement, il faut voir ce genre de système comme du recyclage de vieille batterie.
Sur une voiture électrique, quand la batterie est en dessous de 80 ou 70 % d’efficacité par rapport à sa sortie d’usine (car avec le temps où l’usage, la batterie perd en efficacité), on remplace la batterie de la voiture (ou bien on récupère la batterie d’une voiture qui a eu un accident ou qui part à la casse car trop vieille) et on l’utilise un paquet d’année dans ce genre de système.

Une batterie de voiture électrique qui s’est détériorée avec le temps n’est pas HS (il y a une sorte d’oxydation non dangereuse a l’intérieur, les dentistes, qui la rend moins performante) , elle n’est simplement plus acceptée par le consommateur qui ne veut pas la moitié de son autonomie. Mais dans un.batiment de ce genre, même une batterie qui ne peut plus stocker que 30 % de sa valeur d’origine a encore un intérêt.

*dentrites